pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

Ttrophyout démarre en mai 2012 un jour de sortie entre copains. Benjamin Cancé et son pote Kévin Prévot viennent de faire quelques tours de karting

Une fois fini, ils se mettent à discuter ensemble : "et si on s'inscrivait pour le prochain 4L Trophy ?". L'idée est lancée, elle ne va plus quitter l'esprit des deux garçons.

Il faut dire que cette épreuve qui se déroulera du 14 au 24 février mêle la course automobile et l'humanitaire est réservée aux étudiants. Benjamin est en Terminale MATPPJ (Maintenance des Engins de Travaux Publics, Parcs et Jardins) au lycée Champo de Mauléon, et Kévin est en BMA (Brevet des Métiers d'Arts) d'Ebenisterie à Coarraze Nay. Mais les deux ont la même passion : celle des sports automobiles : "alors mêler notre passion à un évènement lié à l'humanitaire, c'était le top !" raconte Benjamin. Alors les deux jeunes hommes ne relâchent pas le rythme : après avoir pris les divers renseignements sur les forums, il faut l'autorisation des parents : "non seulement ils nous ont dit d'accord, mais en plus ils nous ont suivis à fond dans le projet", note reconnaissant Benjamin. S'engage alors une première course : celle des préparatifs.

trophy

60 kgs de fournitures acheminés.

En commençant par recherche d'un véhicule : il leur faut juste deux semaines pour trouver leur bonheur au sein d'une concession agricole de Toulouse. Mais ensuite, il faut préparer la "machine". Et là les deux jeunes, mettent à gogo les mains dans le cambouis. Ensemble, ils créent une véritable machine à gagner : tout y passe : un long travail sur le moteur bien sûr, mais également sur le train avant. Ils montent également un baquet ainsi qu'un arceau de sécurité à l'intérieur. Dernière note, l'installation d'un panneau solaire afin d'alimenter en électricité la caméra embarquée (un film de l'aventure est prévu !). Puis vient la peinture, et là les nostalgiques des seventies seront comblés : elle sera bleue alpine ! Le tout rendu possible grâce à de généreux donateurs pour se rendre jusqu'au Maroc pour, outre la course, y distribuer les quelques 60 kgs de fournitures scolaires, sportives et paramédicales venant de donateurs tels : la famille,un grand nombre d'entreprises paloises et les écoles de Sauvagnon et d'Aubin. A signaler que sur la course "pour l'entraide" comme la qualifie Benjamin, on comptera également deux souletines étudiantes à Pau : "on a prévu de s'entraider aussi", conclu Benjamin.

Fabrice Borowczyk