pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

fco-escrimeDepuis deux ans, on s'inquiétait pour le FCO Escrime, ses effectifs fondaient un peu comme neige au soleil et les exploits des soeurs Laxague, Zoë puis Eulalie, semblaient bien lointains.

Mais les dernières semaines viennent de redonner du "peps" à tous les dirigeants, et notamment à leur nouveau président, Bernard Patie. Tout d'abord au niveau des effectifs qui repartent à la hausse avec notamment une quinzaine d' enfants inscrits à l'école d'escrime (6-11 ans). Mais aussi au niveau des résultats où les jeunes escrimeurs oloronais font à nouveau parler d'eux. Et une nouvelle fois, un nom sort du lot. Cette fois dans la famille Laxague, je demande le fils. Nathan est gaucher, mais il est aussi le frère de Zoë et d'Eulalie. A son tour, il fait briller les couleurs du FCO. En 2012-2013, il a réalisé ce qu'aucun autre escrimeur oloronais n'avait réalisé jusqu'alors, "peut-être même aucun escrimeur en Aquitaine", précise admiratif, Laurent Vicenty, le maître d'armes du club, en réalisant le grand chelem. Nathan a en effet remporté les trois épreuves du circuit régional et est devenu Champion Régional Minimes (- 15 ans) en individuel à Agen. De tels résultats, lui permettent d'être qualifié pour les Championnats de France Minimes qui se dérouleront les 15 et 16 juin prochain à la Halle Carpentier à Paris. Chez les Laxague, Zoë avait déjà participé aux Championnats de France en 2004 et Eulalie a décroché le titre national par équipe en 2008, toujours en catégorie minimes.

Des finalistes en Championnats de France dans plusieurs catégories.

Voir donc un troisième élément du club être présent en finale dans cette catégorie minimes est considérée comme un très bon résultat, comme le précise encore Laurent Vicenty : "cette catégorie minimes est particulièrement relevée, car elle est celle qui compte le plus de licenciés. Tous les clubs en possèdent et envoient des compétiteurs, ensuite, l'âge fait qu'un grand nombre arrêtent pour des raisons notamment d'études, ce qui fait que la catégorie minimes est de loin la plus fournie, il est donc plus difficile de s'y qualifier pour les Championnats de France". Mais Nathan Laxague n'est pas le seul élément du club à être qualifié pour des Championnats de France cette année. Thomas Bennedsen, qui a déjà disputés les finalités nationales l'an dernier dans la catégorie cadets, remet ça cette année, mais en juniors les 11 et 12 mai à Mâcon. Pour y parvenir, il a obtenu d'excellents résultats nationaux : Paris, Toulouse, Colmar...qui font de lui un des 3 meilleurs juniors en Aquitaine. Enfin, chez les vétérans, Arnaud Olharan et Henry Penalver sont également qualifiés pour les Championnats de France de leur catégorie qui auront lieu les 21 et 22 juin à Anglet. Toujours sur le plan des résultats, les pupilles et benjamins du FCO ont marqués les esprits avec plusieurs titres ou podiums lors de différentes épreuves départementales ou inter-départementales.

Fabrice Borowczyk

NB : Le FCO Escrime, mode d'emploi : les entraînements ont lieu à la salle Palas n° 2 aux jours et horaires suivants :
6-8 ans : le mercredi : 16h30-17h30 ; 9-11 ans mercredi et vendredi : 17h30-18h30 ; autres catégories : mercredi et vendredi : 18h30-20 heures.
Pour tout renseignement contacter le 06.63.64.87.21

fco-escrime

« De gauche à droite : Arnaud Olharan, Nathan Laxague, Laurent Vicenty, Thomas Bennedsen, Roland Bennedsen et Bernard Patie. »

facebook