pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

hbco 7817A Oloron (Salle Palas).

HBC Oloron : 29
Asson : 23
Mi-Temps : 13-8.

Arbitres : Daniel Beltrami et Sébastien Passarini.

HBC Oloron :
Gardiennes de buts : Laborie (cap)(14 arrêts dont 2 pen) et Biec (3 arrêts).
Joueuses de Champ : Al. Laborde (5/5), L. Pedelaborde (1/1), L. Laborde (cap)(8/13), Gracia (4/15 dont 1 pen/1), Antagana (2/3), Aragon (), Jolivald (3/7), Lassalle (), Mata (6/9 dont 3 pen/3).
Entraîneur : Alain Mordefroid.
Exclusions temporaires : Pédelaborde (10e et 48e), Jolivald (12e et 25e).

Asson :
Gardiennes de buts : M. Guilhamet et Iputcha (15 arrêts).
Joueuses de champ : Enrique (0/3), Bert (5/13 dont 1 pen/2), Canerot, Monteiro (2/3), C. Guilhamet-Séville (cap)(6/10 dont 4 pen/5), Gassie (6/15), M. Saubatte (4/5), E. Saubatte.
Entraîneur : Laurent Cafici.
Exclusions temporaires : Gassie (7e et 22e), Monteiro (13e et 15e), C. Guilhamet-Séville (21e), Bert (49e).

Mios Biganos ayant été battu dans sa salle par Mourenx, on devrait assister à un simple duel en guise de course à l'accession directe en N2, Oloron et Anglet/Biarritz ayant fait un break particulièrement intéressant sur les autres poursuivants à 8 journées du terme. Haut Béarnaises et Basques devraient donc pour les unes accéder directement à la N2 et pour les autres être barragistes. Reste à savoir dans quel ordre. Pour l'instant, c'est Oloron qui tient la place de leader. Les jeunes joueuses « orange et noire » ne tremblent pas dans ce sprint à deux, y compris en négociant parfaitement certains matchs pièges. Celui de samedi soir en était un : en recevant Asson, le HBCO n'était pas assuré d'un match paisible : malgré la différence apparente au classement, un derby a pour particularité de toujours niveler les valeurs. Ce fût le cas samedi. Certes Oloron n'a jamais été mené au score, mais Asson lui a longtemps mené la vie dure. Pourtant ce sont les Oloronaises qui rentrent le mieux dans le match en privant les visiteuses de ballons. Les habituels « fers de lance » du HBCO : Lucie Laborde et Claire Gracia trouvant sur leur route Aines Iphutcha, ce sont Alice Laborde et Maëva Jolivald qui font le score (2-0, 3e). Mais Asson ne s'affole pas et refait son retard par son duo Céline Séville – Aurélie Bert (5-5, 13e). Les joueuses de Laurent Cafici vont rester coller aux leaders de la poule jusqu'à 5 minutes de la pause dans une rencontre où les gardiennes de buts brillent (8-8, 26e).

A 15 minutes du terme, Chloé Laborie tire le rideau de fer.

Mais les joueuses d'Alain Mordefroid vont dominer les 4 dernières minutes. Le jeu plus rapide profite aux Oloronaises qui finissent la première période sur un 5-0 qui fait mal aux têtes visiteuses (13-8, 30e). En début de seconde période les « Verte » jouent leur va-tout. Dans ses cages Aines Iphutcha confirme, après son match à Tardets, que décidément elle aime bien ces derbies en terre adverse. Au shoot, Aurélie Bert est intenable, et la réussite étant là, Asson revient en force (13-11, 33e). Asson va trouver la récompense de ses efforts grâce à Marlène Gassie et Katia Monteiro qui offrent l'égalisation à leur équipe (14-14, 37e). En 7 minutes en seconde période, le leader oloronais vient d'encaisser un inhabituel 1-6. Et lorsque Marlène Gassie ramène une nouvelle fois Asson à un but du HBCO (19-18, 45e), on se dit que la fin du match va être particulièrement disputée. Mais Chloé Laborie décide alors de « tirer le rideau » devant ses buts. Ses coéquipières se mettent au diapason, Asson commence à ne plus trouver des solutions et en attaque, Oloron retrouve son efficacité au bon moment. Grâce à trois buts inscrits en moins de 4 minutes, la capitaine Lucie Laborde permet aux siennes de faire un nouveau trou (23-18, 50e) qui cette fois va s'avérer définitif. Ayant en mémoire les leçons du début de seconde période, les partenaires de Lise Mata vont maintenir la pression et accroître leur avance (27-20, 57e). Cette fois Asson ne reviendra pas et Oloron reste leader de la poule.

hbco 7817

« Le derby entre Oloron et Asson a été plus accroché que ne l'indique le score final »

facebook