pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

pub ets-nicolas1

mobutu hugo jao gaujacq 18 janvier 2015J.A. Oloron : 78
Gaujacq : 72

Mi-Temps : 44-36. Scores aux quarts-temps : 24-16, 20-20, 15-21, 19-15.

Lieu : Oloron (Salle Robert Scohy). Arbitres : Ahmed Abassi et David Campagne.

J.A. Oloron :
Pérez (5), Ort (20), Mobutu (16), Benquet (2), Nyapeye Ngawa (9), Loustaunau (), Jakubowski (10), Giraudo (6), Pom (3), Chauvin (cap)(7).
Entraîneur : Jean-Marc Espada assisté de Jérémy Chabanne.
Exclu pour 5 fautes : Nyapeye Ngawa (39e)

Gaujacq :
Lestage (8), Labadie (2), Lacaule (14), Robinson (9), Lalanne (5), Dossarps (cap)(9), Orreindy (2), Esponda (17), Lalanne (), Dussoulier (6).
Entraîneur : Frédéric Dumercq

Les Oloronais ont réussi leur fête. Ce match face aux Landais de Gaujacq, co-leaders avec Horsarrieu, avait été choisi par les dirigeants locaux pour organiser la soirée partenaires du club. Dans une salle pleine, les joueurs de la JAO ont offert un beau spectacle et en prime le succès. Après un début de saison compliqué, les Oloronais équilibrent leur tableau avec 8 victoires et 8 défaites. En plus de l'exploit, les partenaires de Blondel Nyapeye Ngawa ont rendu une bonne copie, offert du spectacle et du suspense à leur public. Soit, tous les ingrédients pour passer une belle soirée. Surpris par une double réussite à 3 points de la part des visiteurs (2-6, 2e), les hommes de Jean-Marc Espada et Jérémy Chabanne ne se sont pas affolés et ont mis leur défense en place. Tactique qui leur permet d'intercepter plusieurs ballons. Sur l'un d'eux, Lucas Perez redonne l'avantage à la JAO (7-6, 4e). Une nouvelle fois, Hugo Mobutu est impressionnant sous les panneaux. A ses côtés, ses coéquipiers lui emboîtent le pas, le jeu offensif béarnais fait merveille et le public est ravi. Nyapeye Ngawa marque à trois points, puis sur l'action qui suit Thierry Pom intercepte une passe landaise avant de lancer Pierre Chauvin qui donne 8 points d'avance à la JAO (17-9, 7e). Un écart qui, après plusieurs péripéties, restera inchangé jusqu'à la fin du premier quart temps (24-16). Dès le début du 2e quart temps, la JAO réalise un mouvement collectif à montrer dans les écoles, c'est Hugo Mobutu qui conclue l'action. Un Hugo Mobutu, tout simplement intenable pour le plus grand plaisir des supporters locaux. Un bras roulé suivi d'un lancer franc et Hugo donne 13 points d'avance à la JAO (29-16, 12e). Hélas la machine bleue s'enraye, échouant aux tirs, perdant plusieurs balles, les Oloronais deviennent en plus déficients aux rebonds. Il n'en faut pas plus pour permettre aux Landais d'effectuer un inquiétant rapproché au score (29-23, 13e). Le public de Scohy s'inquiète, alors Mathieu Ort à 3 points le rassure (34-25, 15e). Une nouvelle énorme séquence collective conclue par Pierre Chauvin fait à nouveau frissonner de plaisir la salle Scohy (44-35, 20e).

La JAO s'impose face aux Landais dans l'épreuve des lancers francs

Puis la JAO, après avoir offert des frissons de plaisir à son public va le faire trembler... d'inquiétude. Par la faute d'un troisième quart temps beaucoup plus difficile. La pause semble avoir fait du mal aux partenaires de Rémi Jakubowski, mais c'est surtout le retour sur le terrain de l'Américain des Landes, Steve Robinson qui fait du mal. D'autant qu'aux rebonds défensifs, la JAO est aux abonnés absents. Et Gaujacq remonte lentement mais sûrement (46-43, 23e). En inscrivant un 3-13 en 5 minutes, les visiteurs parviennent à égaliser (49-49, 25e). Oloron refuse de douter et tente sa chance de loin. Aux rebonds offensifs, la JAO est impressionnante. Les Oloronais récupèrent en effet la bagatelle de 8 rebonds offensifs consécutifs. Mais qui dit rebonds offensifs veut aussi dire tirs ratés. Une inefficacité qui va inquiéter les travées de Scohy au moment d'aborder le dernier quart temps (59-57, 30e). L'inquiétude va aller crescendo lorsque Thomas Lacaule redonne l'avantage aux Landais (60-62, 33e). Super Hugo (Mobutu) va alors de nouveau se montrer sous son meilleur jour : en inscrivant 2 lancers francs et un tir à mi-distance, il retourne la situation en quelques secondes (64-62, 34e). L'intensité est à son maximum. Scohy retrouve ce doux parfum de soirs d'exploits arrachés au bout du suspense. Lorsqu'à trois minutes du terme Jérôme Dossarps redonne l'avantage à Gaujacq (68-69), le public comprend qu'il doit prêter main forte (ou plutôt voix forte) à sa formation. L'ambiance autour du parquet devient digne des plus belles salles de basket landaises. Boostés par une telle ferveur populaire, les Oloronais se surpassent. A l'image de Lucas Perez qui prend un rebond offensif avant de lancer Mathieu Ort offrir trois points d'avance aux siens (72-69). La fin de match va se jouer sur les lignes de lancers francs, une spécialité landaise et une faiblesse oloronaise. Oui, mais cette soirée n'était décidément pas comme les autres, Steve Robinson en rate 3 sur 4, tandis que les Oloronais finissent cette épreuve sur un 10/10. Un dernier tir à mi-distance de Mathieu Ort fait mouche, la fin du match est sifflée, la fête peut commencer, la JAO vient de s'offrir le leader !

Fabrice Borowczyk

mobutu hugo jao gaujacq 18 janvier 2015

« Hugo Mobutu a été un des grands artisans du succès Oloronais face aux leaders Landais »

facebook