pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

pub ets-nicolas1

mobutu hugo2Réal Chalossais (2) : 60 – JAO : 93

Salle De Caupenne (Lahosse)

Arbitres : Loïc Garbay et Fabian Mara

Score aux quarts temps : 29-18/12-22/7-27/12-26

REAL CHALOSSAIS : M. Curculosse (6), V. Babby (5), P. Danne (10), J. Danne (13), D. Curculosse (2), A. Babby (3), Sourigues Chinon (), Langlade (11), Lassabe (12), Doucara (8).

JAO : Pérez(16), Ort(13), Jakubowski(4), Giraudo(2), Nyapeye Ngawa(20), Allard (6), Benquet(6) Chauvin (cap)(13) Mobutu(13) Nivert().

Pour leur dernier déplacement de la saison, les Oloronais ont mis du temps à entrer dans la partie, mais le moins que l’on puisse écrire c’est qu’une fois entrés dans la partie, ils ont régnés en maîtres sur elle. Passées les frayeurs du premier quart d’heure, ce n’était plus le « Chalossais » qui était « Réal », c’était plus la « Réal JAO », tant les hommes de Jean-Marc Espada et Jérémy Chabanne ont été royaux. Une prestation et un résultat qui s’inscrit dans la pleine lignée d’une phase retour tout simplement extraordinaire pour une formation qui avait touché le fond du classement aux prémices de l’hiver. Pour leur dernière à ce niveau devant leur public, les réservistes de la formation de Marcel Tremea ont démarré très fort. A l’inverse, les Oloronais semblaient absents des débats. Défensivement, les Haut Béarnais manquaient de punch et en attaque, ils faisaient preuve de maladresses. Ce sont le genre d’erreurs qu’il ne faut jamais commettre face à des Landais, même lorsqu’ils sont mal classés, sous peine d’une sanction immédiate. Et la sanction va venir puisque les locaux prennent rapidement dix longueurs d’avance (19-9, 6e) avant de conclure un premier quart temps sur une avance de 11 longueurs (29-18). Toujours pas de « réveil » oloronais à l’entame du deuxième quart temps. Alors les Landais en profitent pour creuser un peu plus l’écart (36-22, 13e). C’est alors que les partenaires de Pierre Chauvin sonnent la fin de la « récréation chalossaise ». La défense de la JAO redevient compacte à souhait et en attaque, Blondel Nyapeye Ngawa et Mathieu Ort font parler la poudre. Le résultat ne se fait pas attendre et la JAO achève cette première période sur un 5-18 qui remet quasiment les pendules à l’heure aux citrons (41-40). Au retour des vestiaires, plus question pour les partenaires de Rémi Jakubowski de laisser les Chalossais reprendre confiance. Et après un rapide round d’observation (46-47, 23e), les Oloronais vont prendre le match totalement à leur compte. Leur jeu s’accélère, les Landais ne peuvent suivre le rythme infernal de la JAO et en 7 minutes, c’est un cinglant 2-20 que les locaux subissent (48-67, 30e). Avec 19 points d’avance, c’est plus qu’il n’en faut pour Hugo Mobutu et les siens pour s’imposer. La défense ne faiblit pas, les interceptions se multiplient et Lucas Pérez fini le travail en attaque pour une victoire finale de 33 points. La veille de ce match dans les Landes, c’était l’anniversaire d’Hugo Mobutu, samedi ses coéquipiers lui ont offert la victoire pour fêter ça. Samedi prochain, ce sera le dernier match sous les couleurs de la JAO de Pierre Chauvin. Qui plus est à Scohy, ses coéquipiers voudront à n’en pas douter, lui offrir un joli cadeau de départ, en signe de remerciements pour tous les services rendus au club : une 15e victoire cette saison, synonyme de 6e place finale, qui aurait pu prédire ça fin novembre ?

mobutu hugo2

« Vendredi c’était l’anniversaire d’Hugo Mobutu, samedi toute la JAO a fêté l’évènement par une nette victoire en terre landaise »

facebook