pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

darrieutort-lionelA Nousty (Salle municipale).

Pau Nousty : 38
GFC Ajaccio : 25
Mi-Temps : 17-11.

Arbitres : Coralie Cochard et Victoria Hery.

Pau Nousty :
Gardien de buts : Astydamas (10 arrêts) et Artigues (2 arrêts).
Joueurs de Champ : Badie (4/8), Darrieutort (8/9 dont 6 pen), Doumenges (cap)(4/4), Falguiere (5/8), Le Mabec (5/9), Marty (2/9), Massa (), A. Thiel (3/5), R. Thiel (1/1), Vettorel (6/6).
Entraîneur : Michel Laborde.
Exclusions temporaires : Le Mabec (14e) et A. Thiel (26e).

GFC Ajaccio :
Gardiens de buts : Poirier (10 arrêts) et Coggia (3 arrêts).
Joueurs de champ : Cancellieri (cap)(), Dumas (4/6 dont 2 pen), Frik (7/9 dont 2 pen), Galibert (4/7), Indrak (4/13), Mazzoni (3/5 dont 1 pen), Rafini (1/1), Safar (2/6). Entraîneur : Pierre Pietri.
Exclusions temporaires : Safar (21e), Cancellieri (25e), Rafini (36e) et Dumas (49e).
Carton rouge direct : Cancellieri (46e).

Mais quelle est la recette employée par Michel Laborde, véritable sorcier du PNS, pour faire accéder les Canaris au sommet de la poule 1 de N1 à la trêve du championnat ? Seul l'intéressé le sait vraiment et il se gardera bien entendu de livrer tous les nombreux tours qu'il a encore dans son sac pour les distiller savamment aux coéquipiers de Thierry Doumengès. Toujours est-il que la défaite enregistrée par le leader brugeais à Nice ressemble bien à une passation de pouvoirs avec Pau-Nousty qui prend les rênes du groupe à la suite de cette étincelante victoire contre Ajaccio. A présent Nice devient le rival le plus dangereux des Noustysiens pour la suite du championnat. Dans ce match face à Ajaccio, pourtant classé 4ème avant l'ouverture des débats et restant sur une bonne série de résultats positifs dont un bon match nul à Saintes, Pau-Nousty avait tout à redouter de cet adversaire à l'identité forte et considéré par beaucoup d'observateurs comme un des gros outsiders de la poule, d'autant que plusieurs incertitudes persistaient sur l'état de santé des troupes (Astydamas en délicatesse avec son ménisque, Massa touché à la hanche et Falguière à un orteil). Tout commence bien pour des Canaris déterminés à prendre le bon tempo dès l'ouverture des débats en privant l'adversaire d'espérer quoi que ce soit. Thibault Le Mabec, très en verve, est à la conclusion de bonnes remontées de balles ou de combinaisons bien travaillées qui permettent finalement aux Canaris de se détacher à la fin du premier quart d'heure (7-4, 12e), sans oublier la très bonne réussite de Lionel Darrieutort avec un sans fautes au jet de sept mètres. Un début de match parfait, d'autant que la défense, pleinement attachée à prendre le minimum de buts, sort les barbelés.

Pau Nousty, toujours désireux d'assurer le spectacle.

Et lorsque Abdelatif Frick, le meilleur joueur insulaire se retrouve seul en position de pivot devant Astydamas, ce dernier sort l'arrêt qu'il faut pour galvaniser ses coéquipiers. Pau-Nousty commence à vraiment prendre l'ascendant sur son adversaire en poursuivant sur ce tempo jusqu'à la pause et en jouant tous les bons coups à fond à l'instar notamment d'un Alexandre Thiel, toujours très opportuniste lorsqu'il s'agit de conclure juste avant le buzzer de la pause pour donner ainsi six buts d'avance aux Canaris aux citrons. Voilà donc les titis bien partis pour rééditer une prestation offensive du même calibre que celle contre La Seyne sur Mer, lors de leur dernier match de championnat à domicile où ils avaient dépassé la quarantaine de buts. Et lorsque le Gazélec se retrouve en double infériorité numérique, les coéquipiers de Thierry Doumengès en profitent pour asséner un nouveau coup de massue aux insulaires qui accusent un retard de 10 unités à l'entame des vingt dernières minutes (24-14, 39e). Mais Pau-Nousty ne brade pas pour autant le match, et à la faveur d'un 6-0 achevé par Vettorel, Ajaccio rend les armes devant un Pau-Nousty toujours désireux de faire le spectacle. Michel Laborde laisse alors ses cadres au repos. Le jeune Artigues dans les buts laisse entrevoir de belles dispositions, tandis que Paul Falguière, sur son aile droite, accroît ses statistiques personnelles. Une superbe mine de Pierre Badie qui finit dans la lucarne (32-21, 53e) donne encore plus de relief à cette victoire. Le match se finit en roue libre pour les deux équipes et Pau-Nousty étrenne ses galons de leader. Idéal avant de recevoir vendredi soir dans son antre fétiche, le « H » Nantais, avec toute son invincible armada espagnole, champions du monde avec la « roja » au mois de janvier dernier. Une belle récompense pour un club qui peut désormais se permettre de prendre conscience en tout son potentiel.

Jean-Philippe Nassieu

darrieutort-lionel

« Lionel Darrieutort et les Canaris de Pau Nousty ont pris leur envol en occupant désormais la place de leader »

Crédit Photo : Philippe Duranton.

facebook