pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

matcha2usj-ganbrip035Josbaig : 19
Gan : 17

Mi-Temps : 13-12.
Lieu : St Goin (Stade André Mayca).

Arbitre : M. Noharo.

Pour Josbaig :
1 Essai Ducamp (29e), 1 Transformation et 4 Pénalités Cazenave (21e, 35e, 65e et 78e).

Pour Gan :
3 Essais Bonhomme (14e), Olympie (24e) et Majesté (69e), 1 Transformation Pasquier (24e).

US Josbaig :
Cazenave ; Decreux – JB Ticoulat – Mailles – Mata ; (o) L. Ticoulat (cap) – (m) Castillou ; Penen – Bordes – Cassou ; Bullain – Jouanillou ; Ducamp – Mendes – Caly.
Sont entrés : Cabannes, Aurisset, Contou Carrère, Laborde, Lardit, Guillemet.
Entraîneurs : Eric Laffargouette et Gilbert Ticoulat.

Gan Olympique:
Pasquier ; Olympie – B. Eusepi - Salharang – Lecea ; (o) M. Eusepi - (m) Turin ; Poublan – B. Petriat – Majesté ; Sastourne (cap) – Chauvin ; Betat – Bonhomme - Capdepon.
Sont entrés : Castro, Lescudet, H. Petriat, Iglesias, Tintet, Larrouy.

A l'issue d'un match aux multiples rebondissements, les Josbacquais sont parvenus à s'imposer à la dernière minute, démontrant leurs belles ressources morales face à une solide équipe gantoise. Une issue qui n'apparaissait pas du tout évidente, lorsque après 24 minutes de jeu, le Gan Olympique menait sur la pelouse d'André Mayca 3-12 en ayant déjà inscrit 2 essais. La fête, démarrée le matin au foyer jaune et noir avec l'Assemblée Générale de l'Amicale des Anciens était alors sérieusement menacée d'être gâchée. Comment en était-on arriver là ? Par la faute d'une entame ratée par les locaux. En effet, durant le premier quart d'heure c'est Gan qui domine et campe dans le camp local. Et c'est finalement assez logiquement que Bonhomme marque le premier essai à l'issue d'une belle action (0-5, 14e). Voila qui a le mérite de réveiller les locaux, qui entrent enfin dans la partie. Sur une offensive des abeilles, Gan se met à la faute, Cazenave ne se pose pas de question et transforme la pénalité (3-5, 21e). Loin d'être assommés par cette rapide réduction du score, les Gantois repartent à l'attaque. A force d'être mise sous pression, la défense jaune et noire craque et Olympie, après un judicieux coup de pied pour lui-même dans le dos des derniers défenseurs en profite pour marquer entre les barres le 2eme essai visiteur (3-12, 24e). Le match s'emballe. Il faut dire que l'USJ nous refait le coup de « l'avion à réaction ». Dès la remise en jeu, Josbaig met à son tour la pression sur la défense visiteuse.

Renversements de situation en tous genres.

Les avants du Joos se mettent en ordre de bataille et font des ravages dans l'arrière garde visiteuse. Ce bon travail va être bonifié par Ducamp qui, suite à une touche, et porté par tout son pack, marque l'essai qui ramène à nouveau Josbaig dans le match, Cazenave s'étant chargé de le transformer (10-12, 29e). Si le début du match fût Gantois, la fin de la première période sera à l'avantage de Josbaig, qui domine ces dix dernières minutes. Au point de pousser une nouvelle fois les Gantois à la faute. Ce qui permet à Cazenave de donner l'avantage à l'USJ, quelques minutes avant la pause (13-12, 35e). Au retour des citrons, les Josbacquais sont maîtres du terrain, Gan est mis en difficultés et commet plusieurs fautes. Sur l'une d'elle, Cazenave aggrave l'écart pour le plus grand plaisir des supporters de la Vallée de Josbaig (16-12, 65e). Mais on n'a pas tout vu ! A leur tour, les « bleu » du Gan Olympique démontrent qu'ils ont aussi de belles capacités de réaction. Après plusieurs poussées de leurs avants, les trois-quarts visiteurs se mettent en action, la balle vole de mains en mains jusqu'à Majesté qui marque en coin le 3eme essai du G.O. qui reprend l'avantage alors que la fin de match approche (16-17, 69e). La fête précitée, menace alors d'être gâchée, elle ne le sera pas, car l'USJ va réussir un ultime retournement de situation, poussé par son public. Les avants du Joos poussent, le ballon est littéralement confisqué par les locaux et Gan finit par commettre l'irréparable : la faute. Cazenave ne laisse pas passer pareille opportunité de finir la journée festive en beauté (19-17, 78e).

Fabrice Borowczyk

Les images du match : en lien ici !

matcha2usj-ganbrip035

facebook