pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

usj 2014.10C'est avec tristesse que nous avons appris le décès d'Albert CHRESTIA BLANCHINE à l'âge de 95 ans.

Né à GERONCE avant la création de l'U.S. JOSBAIG, il se passionna très rapidement pour notre club. Albert a contribué fortement à sa destinée et a écrit quelques pages de son histoire. Issu d'une fratrie de rugbyman de qualité, il pratique très jeune ce sport. La seconde guerre mondiale et son parcours militaire l'obligent à quitter sa terre natale. Il excella ainsi dans les clubs du Stade Bordelais et de Libourne. En 1946, il retourne dans la Vallée et prit les commandes sportives du club. Auréolé d'une expérience acquise loin des frontières béarnaises, il en fit profiter ses jeunes camarades de l'époque.

Demi de mêlée et capitaine de l'équipe, il commanda la première équipe du club qui participa au Championnat de France en 1951, face aux gersois de Gimont. Tous les adversaires de l'époque furent impressionnés par sa hargne, son esprit gagneur et son plaquage ravageur. Il fut également dirigeant du club et assura l'entraînement du groupe senior. Il présida notre club durant la saison 1951-52.

Maire de GERONCE durant 36 années, il fut très actif dans l'entente des différents villages pour réaliser le stade intercommunal. Ses accointances sportives avec ses collègues maires et son amour pour l'U.S. JOSBAIG, contribuèrent à la réalisation de ce stade. Durant ses différents mandats, il ne laissa personne indifférent par son sens du service et son caractère affirmé. Parmi ses nombreuses réalisations, on retiendra la rénovation et l'entretien des bâtiments communaux, la construction des routes du Lacé, le défrichement, la réalisation du réseau d'assainissement, son soutien au Carnaval et sa participation pour créer le regroupement pédagogique de la Vallée de Josbaig.

Il reprit la scierie familiale et assura le métier d'agriculteur dans la ferme familiale qu'il fit prospérer avec son épouse.

Malgré son grand âge il s'intéressait encore à la vie de la Vallée et aux résultats de sa chère U.S.J. L'amicale des anciens l'honorèrent lors des 80 ans du club en 2008. Paloumayre averti, il nous quitte alors que les premiers vols pointent leur nez, après avoir été un acteur prépondérant de la vie de notre vallée. Ses obsèques ont lieu ce mercredi 22 octobre à 14h30 en l'église de Géronce.

A son épouse, ses quatre filles et leurs familles, adour-presse.com et l'U.S. JOSBAIG leurs présentent leurs plus sincères condoléances.

facebook