N2M – 8e Journée – Le derby pour Hendaye

Écrit par Laura Sathicq le . Publié dans Articles

SH IRISSARRY 19 11 2022 4Hendaye : 26
Irissary    : 22

Mi-Temps : 1414

À Hendaye (Salle Irandatz). Arbitre : Romain Boyer et Adrien Uteau.

Stade Hendayais HB :

Gardiens de buts : Astydamas, Dupuy © ().

Joueurs de Champ : Courtiade (), Desgrolard (1), Etchenique (3 dont 1 pen), Fortassin (3), Mellouk (2), Montoya (2), Moreau (), Pedrini (6), Perez (), Seinture (3), Serrano (), Vallee (7 dont 1 pen).

Entraîneur : Dominique Deperrois.

Exclusions temporaires : Montoya (17e), Courtiade (34e), Desgrolard (48e).

Irisartarrak HB :

Gardiens de buts : Bereau, Marchis.

Joueurs de Champ : A. Agorrody (), P. Agorrody (4 dont 1 pen), Chabot (2), Errotabehere (0), Etchebarne (3), Xa. Etchebehere (5), Xi. Etchebehere (), Hiribarne (4), Ondars (2), Oxarango © (1), Rocchia (1), Sissokho ().

Entraîneur : Mathieu Tauzin.

Exclusions temporaires : Oxarango (5e, 30e, 57e), A. Agorrody (21e), Hiribarne (39e), Chabot (44e).

Samedi soir le public était venu en nombre à Irandatz pour assister à ce derby basque tant attendu ! Plus une place n’était disponible, cela faisait chaud au cœur.

Les joueurs se donnent à 100 % dès l’entame de la rencontre. Le pivot visiteur, Mathieu Oxarango se livre même un peu trop et commet une grosse faute à la 4e minute qui aurait pu lui valoir plus qu’une exclusion temporaire. Quoi qu’il en soit, les Noir et Blanc en profitent pour prendre l’avantage au score. Un prêté pour un rendu, les Irisartar saisissent l’occasion d’une exclusion hendayaise pour mener de nouveau au score. C’est Clément Fortassin qui permet aux locaux d’égaliser et de rentrer aux vestiaires à la pause sur un score de 14 partout.

SH IRISSARRY 19 11 2022 1

La seconde période est tout autant disputée que la première. Les deux équipes se valent et font la différence lors de leurs supériorités numériques. Les Jaune et Noir prennent ainsi les devants à la la 34e (15-16). Heureusement pour les Hendayais, deux exclusions successives (44e et 48e), leur permettent de passer de nouveau devant au score (21-20). Les hommes de Mathieu Tauzin changent alors de stratégie et optent pour une attaque à 7. Les locaux ne s’affolent pas et se sortent de ce piège sans pour autant bonifier leur avantage par des buts dans les cages vides. Le tournant du match se situe à la 52e avec des Hendayais qui inscrivent trois buts consécutifs, créant ainsi le plus gros écart du match (24-21, 55e). Marc Astydamas met une fois de plus ses adversaires en difficulté et arrête un à  un les tirs irisartar (2 buts inscrits seulement en 18 minutes pour les visiteurs).

SH IRISSARRY 19 11 2022 2

SH IRISSARRY 19 11 2022 3

Samedi prochain, les hommes de Dominique Deperrois se déplacent à L’Union, encore un match important dans la course au maintien. Une rencontre qui sera à suivre dans le cadre des lives du samedi soir sur adour-presse.com à partir de 20h30.

 La réaction du coach, Dominique Deperrois : 

« Les joueurs ont su garder leur sang-froid tout au long du match. Ils ont parfaitement su appliquer le plan de jeu annoncé pour mettre à mal la défense adverse. Nous avons réussi à tenir puis à faire céder nos adversaires sur la durée. Il faut noter de très belles prestations de la part de nos gardiens ainsi que de Jérémy Vallée et Thomas Pédrini en attaque ! ».

Laura Sathicq

SH IRISSARRY 19 11 2022 4