Catégorie parente: Zibéro Sport Tardets
Catégorie : Comptes Rendus

logo zibero tardetsBordes   : 12      

Tardets : 20

Mi-Temps :  712

Salle René-Nativité de Bordes.

Arbitre : David Duchesne.

Bordes Sports :

Gardienne de buts : Pajaro (5 arrêts).

Joueuses de champ : Bordes (2/8 dont 1 pen), Bourau (2/5), Ch. Chereau (1/2), M. Chereau (0/1), J. Garcia (2/5), L. Garcia (0/6), Hort (1/2), Laporta (1/4), Reynier (2/4), Weider © (1/9).

Entraîneur : Anaïs Lolibe.

Exclusions temporaires : M. Chereau (16e), Weider (38e).

Zibéro Tardets :

Gardiennes de buts : Al. Erreçarret © (8 arrêts), Bouchez (14 arrêts).

Joueuses de Champ : Barbaste (), Castège (3/7), Egoscue (7/12 dont 4 pen), Galant (1/2), A. Jargoyhen (1/2), N. Jargoyhen (1/1), Labarthe (0/1), Prat (3/3), Rousseu (4/7), Sarrat (0/1), Trey ().

Entraîneurs : Patrice Laporta et Battite Sarrat.

Exclusions temporaires : N. Jargoyen (34e), Barbaste (36e), A. Jargoyhen (43e).

Les filles du Zibéro ont fait le boulot. En prenant le match par le bon bout, elles se sont offert le droit de s’offrir un match pour une montée historique le 20 mai prochain en Vallée d’Ossau.

Voilà nous y sommes ! Après une saison exceptionnelle, les Souletines se sont offert le droit de disputer, à un jour près un an après les garçons, la montée en Nationale 1 pour la première fois de leur existence. Ce sera donc le 20 mai à Laruns, les Ossalois ayant décidé de « pousser » leurs adversaires jusqu’en haute vallée d’Ossau pour aller décrocher leur billet d’accession. Mais avant de pouvoir s’offrir un final alléchant, les joueuses de Battite Sarrat et Patrice Laporta se devaient de faire le métier en s’imposant dans une autre confrontation face à des Béarnaises, d’ores et déjà reléguées elles aussi (tout comme Ossau). Et la mission a été parfaitement remplie avec les mêmes ingrédients que lors du probant succès face à Narbonne. Une recette qui a maintes fois fait ses preuves cette saison : une entame tambour battant et une défense de fer. Face à Narbonne, Lola Labarthe et ses coéquipières n’avaient encaissé que 6 buts en première période (14-6), là elles ont fait à peu près aussi bien (12-7 à la pause). Dès lors, avec la meilleure défense de la poule, il ne pouvait plus leur arriver grand-chose. Pourtant, cette victoire, il a fallu que Marion Egoscué et les siennes aillent la chercher. Les Béarnaises ne leur ont pas rendu la tâche facile, loin s'en faut. En témoigne le retour des vestiaires des filles de la plaine, bien décidées à créer un dernier exploit devant leur public avant de tirer leur révérence à ce niveau et d'y être « remplacées » par l'équipe première du club... qui descendra également d'un cran...sale saison décidément pour les "jaune et verte". Ainsi, à la mi-temps du second acte, Bordes effectue un dangereux rapproché au score (14-11, 45e), « marquer un but était synonyme d'exploit dans un match très fermé », explique Battite Sarrat. Comme un air de déjà-vu, lors du nul concédé face à Floirac (15-15). Mais cette fois, le Zibéro va s'en sortir, malgré quelques pertes de balles et autres imprécisions. L'essentiel est là. En tête depuis la 1ere journée, les Tardetsiennes ne peuvent plus se cacher, elles joueront la montée le 20 mai en Vallée d'Ossau. Et si elles offraient cet incroyable cadeau au club pour ses 70 ans ?

Réaction : Battite Sarrat (entraîneur Zibéro) : « Pour commencer, je voudrais souhaiter un bon rétablissement à Lisa Garcia (joueuse de Bordes) qui a quitté la salle avec les pompiers. Pour le reste, on savait que ça serait compliqué et ça l'a été, mais je suis satisfait car mes joueuses ne sont pas tombées dans le piège. Le match n'a pas été très abouti mais l'essentiel est là. Nous avons 3 semaines pour nous préparer et retrouver l'envie de conquête. On sait que pour ce dernier match, ce sera de nouveau très dur, mais nous avons désormais notre destin en main ».

Fabrice Borowczyk