pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

joie-victoire-contre-oloronA Tardets (Salle municipale).

Zibéro Tardets : 25
HBC Oloron : 23

Mi-Temps : 10-14.

Arbitres : François Faure et Jérémy La Ville.

Zibéro Tardets :
Gardienne de buts : Irigoyen (5 arrêts) et Chuburu (6 arrêts).
Joueuses de Champ : P. Aguer (1), A. Bidalun (4 dont 1 pen), M. Bidalun (7), Castege (2 dont 1 pen), Erreçaret (1), Jargoyhen (2), Chabalgoïty (cap)(3), Mendy (1), Murcuillat (3 dont 1 pen), Turon Barrère (1 pen).
Entraîneur : Mathieu Tauzin, Franck Erreçaret et Nicolas Duhaldeborde.
Exclusions temporaires : Erreçaret (30e), Chabalgoïty (46e), Castege (46e), P. Aguer (49e et 51e) et Mendy (59e).
Carton rouge pour trois exclusions temporaires : Jargoyhen (5e,34e et 50e).

HBC Oloron :
Gardienne de buts : Laborie (16 arrêts dont 2 pen).
Joueuses de champ : Aragon (), Gracia (6 dont 2 pen), Jolivald (3), Al. Laborde (2), L. Laborde (cap)(), Lassalle (3), Mata (2), L. Pedelaborde (7), M. Pedelaborde ().
Entraîneur : Alain Mordefroid.
Exclusions temporaires : Al. Laborde (38e) et Jolivald (47e et 55e).

De vraies lionnes ces Tardetsiennes ! Tel l'emblème de leur chère Soule, les joueuses du Zibéro ont sorti leurs griffes et se sont battues avec force et fierté pour terrasser celles du HBC Oloron. Pourtant sur la ligne de départ, on ne donnait pas cher des chances de Pauline Aguer, Laura Murcuillat et consorts, mais parfois la Foi et surtout le talent peuvent renverser des montagnes. Le grand mérite des Souletines aura été de toujours croire en leurs chances, même lorsque le HBCO semblait s'échapper au score. Dans une salle en fusion, les partenaires de Cathy Chabalgoïty ont même fini sur un incroyable 4-0 qui leur a permis de totalement retourner la situation dans les toutes dernières minutes. Dès la 45e seconde, Maïté Irigoyen en s'imposant dans son face à face devant Dorine Lassalle, montre que les lionnes de Soule ne comptent pas jouer les proies faciles. L'impression est confirmée dans les minutes qui suivent avec un Zibéro qui fait jeu égal avec le leader (3-3, 10e). Les Béarnaises haussent alors leur niveau de jeu, Chloé Laborie sort alors quelques parades et le HBCO se détache une première fois (3-6, 15e). Mais les Souletines ne l'entendent pas de cette oreille. Et en particulier Laura Murcuillat qui, en inscrivant un triplé en 4 minutes, ramène sa formation dans les talons oloronais (8-9, 22e). Répondant à Laura Murcuillat, Lisa Pédelaborde inscrit à son tour un triplé et le HBCO semble se détacher cette fois quasi définitivement (9-14, 29e). Aurore Jargoyhen a beau inscrire le dernier but de la première période, l'heure n'est pas à l'optimisme dans les rangs des supporters verts à la pause (10-14).

Rugissements de rage, puis de plaisir.

Une sensation qui ne va qu'aller crescendo lorsque la jeune Oloronaise Dorine Lassalle accroît l'avance visiteuse en début de second acte (11-16, 34e). Mais on ne terrasse pas comme ça des lionnes, surtout sur leurs terres. Maddi Bidalun harangue ses troupes en même temps qu'elle inscrit plusieurs buts, sa sœur Anne suit son chemin et le bras de Marine Turon-Barrère ne tremble pas sur penalty. Les coups de pattes des lionnes de Soule font vaciller la tranquille assurance des joueuses du Piémont Oloronais et après plusieurs tentatives c'est l'opiniâtre Pauline Aguer qui permet même au Zibéro de passer en tête (18-17, 46e). Il peut y avoir de l'ambiance dans un match de filles, la salle de Tardets est là pour le prouver tant le public donne de la voix derrière ces « Drôles de Dames ». Le leader invincible jusqu'alors est accroché et ne parvient pas à se débarrasser de ses valeureuses adversaires (20-20, 49e). Oloron profite toutefois d'une double supériorité numérique, suite aux exclusions temporaires d'Aurore Jargoyhen et de Pauline Aguer, pour tenter à nouveau de prendre le large (21-23, 53e). Même s'il pousse son équipe, le public pense que les derniers espoirs locaux s'envolent lorsque Chloé Laborie sort un penalty de Sophie Castege (21-23, 55e). Mais Anne Bidalun ne l'entend pas de cette oreille, par deux fois elle rugit de rage (23-23, 58e), avant qu'en bonne capitaine, Cathy Chabalgoïty ne l'imite. Il ne reste plus que 18 secondes à jouer et le Zibéro mène désormais de deux longueurs (25-23), cette fois c'est de plaisir que les lionnes de Soule rugissent.

Fabrice Borowczyk

joie-victoire-contre-oloron

« le coup de sifflet final vient de retentir, les Lionnes de Soule rugissent de plaisir, elles viennent de croquer le leader Oloron »

facebook