pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

pub confitures-soule1

logo irissaryBillère  : 30

Nancy  : 36

Mi-Temps : 11-20

À Billère (Sporting d’Este). Arbitres :  Damien Bondon et Hugo Marty. Spectateurs : 700 environ.

 

Billère HB :

Gardiens de but : Labro (5 arrêts), Gouy (5 arrêts et 3 buts/3).

Joueurs de champ : Vallet (2/4), Reig (2/4), Ruffe (5/6), Doudeau © (0/2), Segal (1/3), Gaillard (3/5), Daoud (4/8), Tarrico (1/2), Commenges (0/2), Kersauzon (1/1), Briant (4/6), Mohamed (1/1), Aguilar (3/4).

Entraîneur : Daniel Deherme

Exclusions temporaires : Vallet (8e, 33e, 55e), Aguilar (42e, 44e), Tarrico (46e).

 

Nancy HB :

Gardiens de buts : Zahaf (15 arrêts et 0 but/1), Bouvret (1 arrêt).

Joueurs de champ : Blanc (1/3), Clay (3/4), Valentin (3/3), Leyvigne (11/12 dont 1 pen/1), Conte Prat (8/9), Peltier (1/3), Ducreux © (5/8), Braun (), Joblon (1/3), Van Deik (2/2), Afanou-Gatine (), Ouzrour (), Godert (1/2), Koltes (0/1).

Entraîneur : Yérime Sylla.

Exclusions temporaires : Joblon (15e), Conté Prat (53e)

 

Ce devait être le match de l’espoir pour annoncer de meilleurs jours au Billère handball… c’est clairement raté. Les vingt premières minutes du Billère handball ont été proches d’un mot…le néant.

Le Billère handball a probablement touché le fond dans une première période aux insuffisances criardes et aux erreurs colossale. Le premier quart d’heure a tout simplement ressemblé à un véritable calvaire. Une multitude de ballons perdus en attaque, des replis défensifs inexistants et des offrandes comme s’il en pleuvait faîte à des Lorrains qui n’en demandaient pas tant. Durant tout ce laps de  temps, Billère a donné une véritable leçon de handball…. Mais une leçon de tout ce qu’il ne faut pas faire. Bilan, en 20 minutes, la messe était déjà dite avec un handicap de 10 buts sur ses propres terres (5-15). Devant une telle apathie, voire parfois à un tel désastre, Daniel Deherme lance sa classe biberon. Si les joueurs plus expérimentés n’y parviennent pas, après tout, pourquoi pas. Et les jeunes lui donnent raison. La jeune classe du centre de formation ne permet certes pas au Billère handball d’effectuer une remontada, mais au moins elle stoppe l’hémorragie. Daniel Deherme avait réclamé de l’audace avant le match, Lorenzo Briant va en offrir en faisant parler sa précision aux tirs. Défensivement, Roméo Kersauzon et Tarek Mohamed lui prêtent main-forte et Billère arrête tout juste l’avancée visiteuse pour un déficit de 9 longueurs à la pause (11-20). Restait simplement à savoir si la pause n’allait pas « couper » les jambes des Nancéiens et n’allait pas relancer une formation locale qui n’avait dès lors plus rien à perdre.

Billère remporte le second acte, une bien maigre consolation

La réponse fut négative en début de seconde période. Certes, Billère entrait certes bien mieux dans le second acte, mais Nancy poursuivait son festival offensif dans un match devenu d’un seul coup débridé (17-27, 41e). Vous voulez une nouvelle interception plein axe de la défense ?  La naïveté billeroise va vous combler, un régal pour Rohnan Conté-Prat (20-31, 48e). Après les jeunes Billerois, place aux jeunes Nancéiens, et de ce côté-là, c’est encore plus facile pour eux, dans un contexte hyper favorable (22-34, 52e). La fin de match se déroule dans un silence de cathédrale. Même la vingtaine de supporters lorrains ayant traversé en diagonale le pays n’en rajoute pas… pas la peine, on ne tire pas sur une ambulance. Nancy fait largement tourner son effectif en fin de rencontre et Billère en profite pour effectuer une remontée qui lui « offre » la maigre consolation de remporter le second acte. Une bien maigre consolation, les trois buts inscrits par Valentin Gouy restant à tout jamais au chapitre des anecdotes inutiles… Seule petite lumière au tableau, en provenance de Pontault-Combault qui a battu Sarrebourg…. Mais les Mosellans ont mené la vie dure aux Franciliens durant une bonne partie de la rencontre, emmagasinant ainsi une bonne dose de confiance avant le terrible choc de la semaine prochaine : Sarrebourg-Billère….tout le contraire des Béarnais.

Fabrice Borowczyk

Isard Film Production

RadioOloronLogo 1

facebook