pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

Mimie Matie et Roland ASRBB BISDeux vaches « Béarnaises » représenteront...

 l’Organisme de sélection (OS) Races Locales Nouvelle-Aquitaine au Salon International de l’Agriculture (SIA) de Paris du 25 février au 5 mars 2023. Une première pour le seul OS multi-espèces de France.

L’objectif de cette présence est de mettre un coup de projecteur sur les races locales et leurs dynamiques, que ce soit au niveau du grand public mais aussi au niveau des politiques et du monde agricole. Les cinq races : la brebis Sasi Ardi, la brebis Landaise, la Vache Marine Landaise, la Vache Bordelaise et la Vache Béarnaise, font de l’OS Races Locales Nouvelle-Aquitaine le premier et le seul OS multi-espèces de France. L’OS, rassemblant plus de 330 éleveurs, a la particularité d’assurer la gestion de races locales menacées d’abandon pour l’agriculture, très dynamiques. En effet, s’il y a une trentaine d’années ces races étaient au bord de l’extinction, elles sont aujourd’hui préservées et bénéficient de l’attractivité des jeunes éleveurs. Symbole du Béarn, la race Béarnaise, ou ancienne Blonde des Pyrénées, était déjà réputée pour ses aptitudes exceptionnelles. Les Béarnaises sont des vaches agiles, adaptées à la vie en montagne et en extérieur. Elles valorisent aussi bien les prairies et les espaces naturels que les fourrages grossiers. La race Béarnaise est une race mixte, essentiellement présente en élevage allaitant et valorisant du veau rosé élevé sous la mère. Effectif 2022 : 570 femelles. Deux vaches Béarnaises marchant au jouc  seront présentes au SIA : Mimie et Matie de Roland Costedoat, éleveur à Argelos dans les Landes. Les vaches seront visibles pendant toute la durée du SIA au niveau du stand de l’OS et au moment des présentations sur le ring. Cette présence au SIA ne pourrait se faire sans l’investissement humain, matériel et financier réalisé en amont et pendant le Salon, et sans l’étroite collaboration avec les autres partenaires des autres races locales à petits effectifs de France.

Mimie Matie et Roland ASRBB BIS

« Mimie et Matie sont fin prêtes pour monter à Paris avec Roland Costedoat afin de représenter dignement la Race Béarnaise  ». Crédit photo : Association de sauvegarde de la race bovine béarnaise

À PROPOS DE L’ORGANISME DE SELECTION :

L’OS Races Locales Nouvelle-Aquitaine est porté par le Conservatoire des Races d’Aquitaine. Cette structure est une association Loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’intérêt général. L’OS possède des missions réglementaires (définies par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire) et des missions adjacentes qui sont, pour les 5 races ovines et bovines : la gestion des livres généalogiques, la gestion des programmes de conservations, la collecte de données permettant de caractériser les races, l’accompagnement des éleveurs et la promotion des races.

facebook