Il y a encore quelques petites années, lorsque,...
circulant sur la route allant d’Oloron-Sainte-Marie vers la Pierre-Saint-Martin, l’automobiliste était accueilli à l’entrée de la Vallée de Barétous par un imposant écriteau représentant les mousquetaires lui souhaitant la bienvenue. Depuis, un bâtiment rappelle à tous que l’on se situe en pleine Communauté du Haut-Béarn. Pour autant les valeurs demeurent, les traditions idem, sans oublier l’héritage culturel. Certains amoureux de la littérature française racontent qu’Alexandre Dumas s’est largement inspiré de la vallée pour son roman les Trois Mousquetaires au travers des noms des compagnons d’armes du sieur D’Artagnan. Point de doute pour eux, si D’Artagnan était bien Gersois, ses acolytes quant à eux étaient béarnais ! Pour preuve l’un d’eux, représenté en blond au cinéma, portait le nom d’Aramis en référence à Henri d’Aramitz. Aramits est justement un haut lieu de cette vallée de Barétous, et pour les quelques 700 Aramitsiens qui vivent dans le village, point de doute : il ne s’agit pas d’une légende mais d’une réalité : le personnage de Dumas et leur commune sont étroitement liés, la preuve, à quelques encablures on trouve le château de Porthos, un autre mousquetaire. En prenant le temps de s’arrêter dans ce village et de le connaitre vraiment, tous les doutes sont levés : nous sommes bien en pays mousquetaires. À Aramits, la devise « un pour tous, tous pour un » prend toute son efficience, la vie associative très présente est là pour le matérialiser. Avec notamment une association au nom sans équivoque : « Tous pour un », qui organise chaque troisième week-end de Septembre : la « Fête des Bergers ».
La vie associative un bien vital
Durant tout le week-end et depuis maintenant 40 ans, ce sont plusieurs milliers de visiteurs venant de toute la France qui viennent assister à ce haut moment festif mettant en valeur la qualité du travail pastoral local : défilé des troupeaux dans le village, comice des fromages fabriqués en montagne, concours de chants béarnais, présentation du matériel agricole ancien et pour clore la fête le concours de chiens de berger cher à Jean-François Casaux, cheville ouvrière de l’animation depuis quatre décennies. Bien évidemment, pour pouvoir proposer un tel spectacle et mettre en place une telle organisation, ce sont de longs mois de préparation qui sont nécessaires et surtout plus de 400 bénévoles, ce qui est peut-être même la plus grande richesse d’Aramits. En effet, la vraie force d’Aramits ce sont les Aramitsiens eux-mêmes. Ici la force est collective. Outre les animations elles-mêmes, il y a tout le travail en amont qui impose des réunions régulières de travail lors desquelles la convivialité a toujours sa place. C’est même au travers des associations que se fait le plus facilement l’intégration de gens qui arrivent au village, on se voit lors d’une réunion, on apprend à se connaître, on travaille ensemble et on fait vivre le village ensemble. En tout, une quinzaine d’associations vivent à Aramits. Outre le rugby, on trouve entre autres « l’Aventure Parc » offrant à plusieurs milliers de visiteurs tous les ans des parcours d’accrobranches sur les hauteurs du village béarnais ainsi qu’un paintball.
Vaste programme d’aménagements
Les amateurs de sports mécaniques en montagne sont aussi gâtés avec le centre Escary qui propose de multiples activités sur plus de 2 000 hectares de terrain. Dans ce village du Barétous, on veut prendre soin de toutes les générations, et on veut vivre dans cet échange multigénérationnel. Ainsi, les plus âgés peuvent être pris en charge au sein d’un EHPAD rénové en 2019 ou via l’ADMR, présente sur place. Et pour qu’il fasse vraiment bon vivre à Aramits, l’équipe municipale a lancé un vaste programme de travaux d’aménagements. Ainsi entre l’arrière de la Mairie et le stade. Exit le terrain parfois boueux lors des rares jours de pluie, où une passerelle a vu le jour donnant sur un parking aménagé autour d’une crèche mais aussi sur une plaine de loisirs et de jeux qui fait lebonheur de petits, venus s’amuser sur les toboggans et autres tables de jeux et les grands en quête d’une douce quiétude au bord du gave. Pour accueillir tous les visiteurs, Aramits la charmeuse, sait mettre les ingrédients, témoins les nombreux gîtes, chambres d’hôtes qu’elle possède en son sein. Sans oublier son camping 4 étoiles ouvert 11 mois de l’année, avec ses chalets aussi typiques que fonctionnels. Un vrai havre de paix pour ceux qui veulent rejoindre la station de La Pierre St Martin via, des navettes du conseil départemental proposant l’aller-retour au prix modique de 2 euros. Aramits est là pour tous ses habitants et tous ses habitants sont là pour Aramits…. Un pour tous, tous pour un !
Texte et Photos : Fabrice Borowczyk