Outre la liste menée par Hervé Latrubesse,....
une seconde liste se présente le samedi 28 juin pour succéder à l’équipe de Matthieu Rabby à la tête du District Pyrénées-Football. Elle est menée par un serviteur de longue date du foot départemental, Michel Lacoue.
Quel dirigeant de football dans les Pyrénées-Atlantiques ne connaît pas Michel Lacoue ? Depuis 35 ans qu’il officie au District Pyrénées Football, nombre de présidents, de secrétaires ou de responsables de commissions ont pu apprécier sa disponibilité, son écoute. La définition de l’entendement : « faculté de comprendre, de saisir intellectuellement ou par le cœur la nature, la portée la signification d’un être ou d’une chose » est probablement ce qui colle le mieux à cet ancien président du club d’Arthez d’Asson arrivé au District sous la présidence de Jacques Guigue. Particulièrement impliqué dans l’arbitrage, d’abord en qualité d’acteur, puis en tant qu’observateur, et comme président de la CDA durant l’ère Jean-Michel Larqué, il est le fondateur de la CDPA (Commission Départementale de Promotion de l’Arbitrage). Mais durant les trois décennies passées au sein de l’instance dirigeante départementale, il a eu l’occasion de gérer des dossiers dans tous les domaines. Il fût un secrétaire général présent quasi quotidiennement au District, apportant souvent une aide précieuse aux dirigeants de clubs. Aujourd’hui le voici donc en tête de la liste « Objectif football » avec un slogan qui lui colle parfaitement à la peau : « Agir ensemble au cœur du football ». Autour de lui, Michel Lacoue a composé une liste alliant personnes expérimentées dans divers domaines : administratifs, comptables, techniques et arbitrage.
« Vers des permanences en Pays-Basque »
La jeunesse n’a pas été oubliée avec un colistier de seulement 23 ans : Yonn Hirigoyen (Pardies Olympique). De son expérience au sein du District, Michel Lacoue a constaté que l’on ne pouvait pas tout demander à des bénévoles, c’est pourquoi il entend professionnaliser l’instance : « En tant que secrétaire général, j’ai pu mesurer le quantitatif horaire des bénévoles travaillant pour le District. Aux moments forts de la saison, son fonctionnement repose énormément sur les compétences, la flexibilité et l’engagement de ses bénévoles. C’est une force, mais également une fragilité et nous souhaitons professionnaliser les grands axes de fonctionnement du District pour répondre aux 91 clubs qui représentent 22 200 licenciés, dont 272 arbitres. Ceci se fera de manière raisonnable et raisonnée et sans solliciter les ressources des clubs, donc sans augmentation des cotisations. » Autre point qui tient à cœur de la liste « Objectif football » : être au plus près des clubs en tenant compte des spécificités du territoire : « le département est double, et il ne peut y avoir qu’un siège et celui-ci est situé en Béarn (Pau), ce qui n’est pas forcément confortable pour les clubs basques. C’est pourquoi, outre le fait de développer l’utilisation d’outils modernes de communication, type visio-conférence, nous mettrons en place des permanences régulières sur le secteur basque.»
Fabrice Borowczyk
La liste complète de « Objectif Football » (par ordre alphabétique) :
Laurent Artola (JA Biarritz)
Jean-Claude Basirico (Indépendant)
Pierre Bellehigue (ESMAN)
Yohan Campos (Nay FC)
Christophe Dalot (Luy du Béarn)
Philippe Gauthier (Hendaye)
Jean-Marie Gruel (Oloron)
Yonn Hirigoyen (Pardies Olympique)
Philippe Husson (AS Ledeuix)
Cyril Jourda (Aviron Bayonnais)
Matthieu Kohler (Arin Luzien)
Michel Lacoue-Nègre (Arthez d’Asson)
Kenza Lagraa (Saint-Pierre d’Irube)
Katia Languet (FC Vallée Ousse)
Simone Mirande (Entente Haut Béarn)
Jérémy Mongie (Bleuets de Pau)
Marilys Partie (Saint-Pierre d’Irube)
Robert Péré-Escamps (Pau FC)
Adrien Remacle (médecin, ESMAN)
Christian Rodellar (FC Vallée Ousse)
Manu Rodrigues (Pau FC)