L’association « Rythm’o Lac »....
a été créée au printemps 2023 dans le but d’animer la base de loisirs d' Orthez-Biron. Ce samedi 20 et dimanche 21 juillet, elle organise un festival de danses latines.
Les rythmes latinos vont prendre possession de la base de loisirs d' Orthez-Biron tout ce week-end ! Un « voyage » outre-Atlantique rendu possible par toute l’équipe de l’association « Rythm’o Lac » qui organise tout un week-end autour des danses dites latinos. Au programme : Salsa cubaine, samba, chacha, semba, bachata et autre kizomba. Des danses que l’association propose à l’initiation et à la pratique tous les jeudi soirs de l’année : « ces soirées sont très appréciées, explique Malvina Catarino, une des chevilles ouvrières de cette toute jeune association née il y a presque 18 mois. Son but était de proposer des animations autour de la base de loisirs pour faire encore mieux vivre le lieu. L’initiative est en bonne voie de réussite avec un programme d’animations très varié et un nombre d’adhérents qui progresse. Des adhérents au profil très varié, puisque on trouve un joli mélange intergénérationnel et une belle parité hommes-femmes. C’est donc tout autant pour remercier ses fidèles habitués du jeudi, que les professeurs qui, toute l’année, font vivre cette activité, mais aussi pour la faire découvrir au plus grand nombre, que « Rythm’o Lac » a mis en place un grand week-end « dansant ». « Pour nous, il est important de pouvoir mettre en avant nos professeurs mais également leurs écoles, c’est notre façon de les remercier pour le travail qu’ils accomplissent durant toute l’année » reprend Malvina.
Pour un prix modique, 5 € le stage (attention uniquement par chèque ou espèces, pas de CB), chacun et chacune pourra s’initier à une des six danses précitées dès le samedi après-midi. « Les inscriptions se feront directement sur place afin que les stages démarrent aux alentours de 14 heures » prévient Malvina. La dizaine de bénévoles de l’association travaille depuis plusieurs mois sur l’organisation, le plancher est installé par l’entreprise locale « Vignaut », un des partenaires de l’association et chaque professeur gérera sa programmation musicale. Ces stages s’achèveront à 19 heures. Durant l’après-midi des buvettes seront ouvertes au public, avec notamment pastèques et melons pour les gourmands. Pour ceux désireux de poursuivre la fête, le restaurant du lac sera évidemment ouvert avant la soirée chorégraphique qui démarrera à 21h30, la musique latino résonnera sur la base de loisirs jusqu’à 1 heure du matin. Le dimanche ce sera une « journée libre ». De 11 heures à 18 heures, tout le monde pourra se retrouver autour, évidemment des danses honorées depuis la veille ou simplement au son de la musique, là encore des buvettes permettront à chacun de rendre la journée dominicale agréable tout en « donnant un coup de pouce » ô combien mérité aux finances de cette sympathique association.
Fabrice Borowczyk