Pour dénicher une grande nouveauté lors de cette 42e édition, ...
il fallait se balader au milieu des étals pour découvrir trois « célébrités » de l’émission « l’amour est dans le pré ».
Plus que jamais l’expression « les amoureux de l’agriculture s’étaient donné rendez-vous à Navarrenx le week-end dernier » n’est apparue aussi appropriée à l’occasion de la traditionnelle foire agricole et au matériel d’occasion organisée par l’association « Anim’agri ». Au cœur des remparts, outre le matériel agricole d’occasions et autres véhicules anciens qui ont toujours autant de succès auprès des jeunes et de ceux qui le restent, des commerçants-producteurs sont venus faire découvrir leurs trésors au nombreux public venu pour l’occasion, profitant d’un dimanche bien ensoleillé. Et en circulant au milieu de la foule, une voix interpelle le passant : une voix bien connue par les téléspectateurs d’amours agricoles. Côte à côte, trois anciens candidats de l’émission de M6, « L’Amour est dans le Pré » sont bien là en chair et en os pour la première fois dans la cité fortifiée. Jean-François, éleveur de brebis tarasconnaise dans le petit village d’Unac en Ariège a participé à l’émission en 2021. Plus récemment, en 2023, Joris de Clermont-Dessous dans le Lot-et-Garonne, Joris, ce maraîcher, arboriculteur et producteur vendait ses confitures faites sur l’exploitation. Mais le plus célèbre d’entre eux, et grand numéro un au box-office du « je vous connais vous ? vous ne seriez pas…. », c’était bien Pierre, le candidat emblématique de 2012. Le Gersois est devenu une vraie figure de l’émission présentée par Karine Lemarchand. Il faut dire que la compagne qu’il a connu lors de l’émission, Frédérique, est devenue depuis son épouse et que leur famille s’est même agrandie avec la venue au monde d’un petit « Gabriel ».
Les trois agriculteurs héros de la TV ont su devenir de vrais chefs d’entreprise
Si les trois protagonistes avouent volontiers qu’ils subissent les mêmes difficultés que tout autre agriculteur dans leur travail au quotidien : « et pourquoi serions-nous différents ? » proclament-ils d’une même voix, ils ont su mettre à profit la notoriété télévisuelle pour devenir d’intéressants entrepreneurs. Par exemple, sur le stand de Jean-François tout un tas de produits dérivés au nom évocateur de « l’amour est dans les Pyrénées », ou bien encore « l’amour est dans l’Ariège », « Ce sont les marques de mon autre entreprise » explique fièrement l’Ariégeois. Malin ! De son côté, Pierre et Frédérique, « surtout n’oubliez pas de dire que je l’ai citée, ainsi elle constatera que même à distance je parle d’elle » explique-t-il en souriant, ont créé un site internet pour commercialiser leurs produits intitulé : www.larmagnacestdanslepre.com sur lequel on peut notamment découvrir son « Bailey gascon » où la crème de whisky est remplacée par de la crème d’Armagnac. En outre, le couple exploite une maison d’hôtes. Mais être hommes d’affaires et de télévision n’interdit nullement de conserver une qualité chère au monde agricole : la simplicité. Avec beaucoup d’humilité, Pierre l’a promis à tous ceux qui se sont rendus sur le « secteur de l’Amour » : « Si nous reviendrons l’année prochaine ? La question ne se pose même pas, la réponse est évidemment oui, car il règne ici une vraie chaleur, une vraie simplicité, les gens sont vrais, c’est tout ce que l’on aime ». En plein cœur des remparts, le Gersois Pierre, est devenu en quelques sortes le « D’Artagnan contemporain » de la Foire de Navarrenx !
Texte et photo : Fabrice Borowczyk