pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

Inauguration-Belvédère-Oloron-3.JPG

Véritable "éclairage" de la rue Louis-Barthou...

le Belvédère a été inauguré samedi 5 juillet. Si l'opposition émet des réserves à son sujet, la majorité y voit un vrai outil promotionnel.

Tout comme il devrait être au centre de la prochaine campagne électorale municipale, l’élue d’opposition, Carine Navarro n’hésitant pas à parler de « flop » lors du dernier conseil municipal, provoquant l’ire du Maire, Bernard Uthurry, le « Belvédère » se situe au centre de la rue Louis-Barthou. Il a été inauguré le 5 juillet après un chantier démarré en Juin 2021 par la sécurisation et la mise aux normes des réseaux de gaz. Situé, on l’a dit, au milieu de cet axe long de 400 mètres, il offre à ce dernier une incontestable luminosité à une rue qui en avait bien besoin. Un îlot de fraîcheur pour se rencontrer, s’attabler, flâner et jouer (balançoire enfants) et ouvert sur le gave, en lieu et place de l’ancien magasin vétuste « Rousso ». « J’ai la faiblesse de penser que cet outil va motiver des promoteurs et autres façadiers pour poursuivre l’embellissement de la rue », s’est exprimé Bernard Uthurry quelques minutes avant de couper le ruban, avant de rajouter « en y ajoutant les animations qui ne manqueront pas d’y être organisées, ceci devrait participer à booster le commerce de centre-ville. »

Inauguration-Belvédère-Oloron-1.JPG

Inauguration Belvédère Oloron 2

3 124 119 €, "financés à 40 % par des subventions extérieures

Si l’inauguration a eu lieu ce samedi 5 juillet, le lieu a déjà été ouvert au public depuis l’été 2024, avant quelques finitions réalisées en début d’automne. De chaque côté du belvédère, les murs permettront des diffusions cinématographiques en extérieur. Plein centre de la rue Louis-Barthou, les passants peuvent ainsi se poser sur les bancs et autres tabourets en rondin, provenant des troncs écorcés par les citoyens dans le cadre du projet de la Friche, ou s’attabler sur les trois tables mises à disposition. Pour les enfants, ils pourront profiter de la balançoire orangée y compris le soir, grâce à l’éclairage, de même couleur, suspendu type guinguette. Côté écologie, outre les plantations présentes, une cuve a été placée en sous-sol afin de récupérer l’eau de pluie nécessaire à l’arrosage des espaces verts. Le coût total des travaux se monte à 3 124 119 €, « financés à 40 % par des subventions extérieures, car nous avons su attrapés la bonne fenêtre, pas dit que quelques mois après un tel financement eut été possible, qui plus est de nos jours » s’est réjoui le premier édile de la cité.

Inauguration-Belvédère-Oloron-3.JPG

Texte et photos : Fabrice Borowczyk

facebook