pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

BRACELETS-PLAGES-GROUPAMA-1.JPG

C’est sur la grande plage d’Hendaye...

que Groupama et les nageurs sauveteurs CRS ont lancé la 11e édition des bracelets-plages destinés à rassurer les parents.

Qui dans son enfance ne s’est pas égaré sur une plage ? Quel parent n’a pas eu peur d’égarer son enfant ou ne l’a pas perdu de vue sur ce long banc de sable fin ? Parfois une même personne a pu se retrouver dans les deux « camps » à plusieurs années d’intervalle ! Et chaque fois ce sont des moments d’angoisses partagés. Tant pour l’enfant qui erre telle une âme en peine au milieu d’une foule qui devient de plus en plus dense pour lui, que pour les parents ne parvenant plus à apercevoir leur être le plus cher. Heureusement, l’opération bracelets plages de Groupama, réalisée en partenariat avec les nageurs sauveteurs CRS est une nouvelle fois présente cet été sur plus de 60 plages du littoral atlantique français réparties d’Hendaye jusqu’au Nord de la France. Suite à une telle expérience difficile à vivre chez l’un de ses administrateurs en Gironde, Groupama a lancé cette idée de bracelets « personnalisés » il y a 11 ans. Elle n’est toutefois présente que sur les plages « sécurisées » par les CRS, du fait du partenariat entre les deux entités.  « Cela s’inscrit pleinement dans notre politique de prévention et de protection. Nous sommes là pour permettre au plus grand nombre de vivre leur vie en confiance » explique Béatrice Darriau, animatrice de la vie mutualiste au sein de Groupama d’Oc. Depuis son origine, l’opération n’a cessé de démontrer son utilité. Ainsi on compte à ce jour plus de 100 000 bracelets distribués gratuitement ayant permis l’identification de plus de 100 enfants égarés.

« Une seule seconde d’inattention peut suffire à perdre de vue un enfant »

Pour se les procurer, rien de plus simple : il suffit aux parents de passer par les postes de secours des CRS présents sur les plages. Là, un bracelet sera fixé au poignet de chacun de leurs enfants sur lequel seront inscrits : son prénom ainsi que le numéro de téléphone des parents ou accompagnateurs. Ainsi, si l’enfant s’égare sur la plage, toute personne s’en apercevant, aura la possibilité soit d’appeler directement les parents, soit de l’amener au poste de secours où un des CRS présent se chargera de la noble tâche. Pour le commandant Gensous, responsable des nageurs CRS sur la Côte Aquitaine et partenaire historique de l’opération, « C’est d’un grand intérêt pour les parents qui ne doivent pas hésiter à passer aux postes de secours pour récupérer les bracelets. » Pas question pour autant de baisser la garde côté parental, l’outil n’étant là que pour une sécurité supplémentaire comme il aime à le rappeler : « Evidemment ça ne dispense pas les parents de surveiller leurs enfants, car le bracelet n’est pas géo localisable. » Depuis onze ans, le Commandant Gensous a pu s’apercevoir du bien-fondé de l’opération notamment par rapport à l’anxiété parentale en cas d’égarement de leur progéniture : « Un dimanche sur une grande plage type celle d’Hendaye, il y a énormément de monde et une seule seconde d’inattention peut suffire à perdre de vue un enfant. Perdre son enfant c’est la plus grande inquiétude quand on est papa ou maman, dans un tel cas les minutes sont très longues.»

La nouveauté 2025 : un QR Code rappelant tous les dangers et les précautions à prendre

Si on parle de plus de 100 enfants récupérés, il ne s’agit que de ceux ramenés aux postes de secours, mais il est évident que le nombre de petites têtes blondes sauvées se monte à bien plus : « évidemment cela ne comptabilise pas tous ceux qui ont été rendus à leurs parents directement sans passer par notre intervention ! » explique le Commandant. Toujours soucieuse de l’environnement en tant qu’entreprise RSE, Groupama a, depuis l’an dernier, sorti un bracelet nouvelle génération : « pour éviter que du plastique ne se retrouve sur les plages, nous avons fait fabriquer ces bracelets dans un nouveau matériau : le TYVEK qui est biodégradable » explique Béatrice Darriau. C’est le vendredi 4 juillet, sur la grande plage d’Hendaye qu’a été lancée l’opération 2025 avec une nouveauté cette année encore, la présence d’un QR Code, tant sur les bracelets que sur les postes de secours CRS. En flashant celui-ci l’utilisateur a accès à tout un tas d’informations sur les dangers de la plage et de la mer et les précautions à prendre, notamment par rapport aux baïnes. De quoi sécuriser un peu plus les sorties à la plage.

BRACELETS PLAGES GROUPAMA 2

Texte et photos : Fabrice Borowczyk

facebook