pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

editoIl ne faisait pas bon être sportif oloronais le week-end dernier... :

En football, en basket, en handball et en rugby, toutes les équipes fanions de la ville qui jouaient ont été battues ! Embêtant pour les footballeurs, pas encore sortis d’affaire quant à leur maintien et qui se sont inclinés en terre girondine chez un rival direct : Belin Beliet (2-0). 9e avec 15 points, les Oloronais doivent absolument remporter un 4e succès en championnat cette saison, s’ils ne veulent pas se préparer une fin de saison angoissante. Problème, samedi c’est Bazas, un des 3 leaders ex-aequo avec Morcenx et Bourbaki qui vient à St Pée....L’exploit devient quasi obligatoire !

Chez les basketteurs de la JAO en revanche il n’y a pas eu d’exploit. S’imposer à Montauban en aurait été un avec pas moins de 4 joueurs majeurs absents. Malgré toute leur bonne volonté et leur courage, les joueurs de Sébastien Juncaa et de Jérémy Chabanne (qui pour l’occasion, avait renfilé la tenue de joueur) n’ont pu réaliser un miracle (défaite 90-74). Dans 15 jours, les Oloronais accueilleront la lanterne rouge Villefranche à Scohy...un seul mot d’ordre : la victoire.

En handball, les Oloronaises n’ont rien pu faire à Bordes, actuel 2e du classement. Elles se sont logiquement inclinées 30-18. Dans deux semaines, Mont-de-Marsan qui partage la 2e place avec Bordes viendra à Palas.

Enfin c’est du rugby qu’est venue la plus grosse déception, voire un véritable coup de tonnerre. Alors que le FCO restait sur une série de 3 victoires consécutives depuis la reprise du championnat en 2018, les Oloronais se rendaient à Hendaye dernier avec 12 défaites en autant de matches. On pensait que le FCO allait conforter sa 3e place tout fraîchement reconquises.... Patatras... les « Bleu » du Haut Béarn se sont pris les pieds dans le tapis basque et se sont inclinés 19-16. Plus « douloureux » l’importante (grave ?) blessure de Frédéric Dies transporté à l’hôpital pour un gros choc aux cervicales. Sur le plan purement sportif, le FCO n’a pas le choix, s’il veut se qualifier pour les phases finales du Jean Prat, il doit quasiment tout gagner jusqu’à la fin de la saison régulière, à commencer par Anglet le 4 mars à St Pée.

Côtés rayons de soleil, nous en citerons deux. Tout d’abord en handball, les filles de Gan qui ont mis fin à une série de 4 défaites consécutives en s’imposant face à la lanterne rouge Lombez 30-18. Grâce à ce succès, les coéquipières de Léa Bonnafous restent dans la course à la montée en N3 région.

L’autre rayon de soleil nous vient de la vallée de Josbaig avec la victoire en déplacement du club de rugby local chez Nord Béarn (12-8). Les abeilles du Joos restent 7e mais reviennent à un point de leurs victimes du jour.

Pour le reste, citons la nouvelle défaite du Mourenx Handball qui, après trois semaines de trêve, a repris sa tradition d’échecs en encaissant une 11 défaite en 12 journées. Carquefou ayant décroché son premier succès de la saison (27-24 contre Quint Fonsegrives), les filles du « Bordagaray’s club » ne doivent désormais plus qu’à une meilleure différence de buts que les Bretonnes, de ne pas décrocher la lanterne rouge. La nouvelle équipe dirigeante du club rêvait de trophées, peut-être pas de celui-ci... pourtant le MHB est plus que jamais en course pour le décrocher... pas de doute, un trait a vraiment été tiré sur le passé.