pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

editoAprès quelques semaines délicates sur le plan des résultats,

  

 

les sports collectifs oloronais signent un bien beau 4 sur 5 pour ce week-end. Seules les filles du HBCO, toujours à la peine, sont toujours en quête de victoire.

RUGBY : Fédérale 1 (Poule 3) : SAM 17 - FCO Rugby 11FCO : 13 – Lavaur : 3 : Avant cette rencontre, le FCO Rugby restait sur un bilan bien maigre. Défaits à Mauléon, les Oloronais devaient impérativement l’emporter face à Lavaur pour garder espoir avant la trêve. Dans des conditions de jeu difficiles, ils sont allés à l’essentiel, la victoire face à Lavaur. Bien sûr, on a encore souffert du côté de St-Pée au vu des munitions perdues en touche ou des ballons échappés, mais on retiendra surtout les 4 points de la victoire, qui font du bien tant sur le plan du moral que sur celui du bilan comptable. Une rencontre qui commence par une très belle occasion qui échoue à quelques mètres de la ligne. Puis une pénalité manquée. On se dit que cela va être délicat, d’autant que le tableau d’affichage n’indique qu’un maigre 3-0 à la pause. Heureusement on sent du mieux en mêlée. Grâce à une nouvelle pénalité puis un essai de Mickaël Boucau suite à une charge initiée par un Wiehan Jacobs retrouvé et des passes dans le bon timing, le groupe oloronais entrevoit la victoire. Une belle défense et un esprit de corps retrouvé permettent de conclure positivement cette dernière rencontre de la phase aller. Le calendrier permettra au FCO de retrouver le Stade de St-Pée dès dimanche pour la réception de Pamiers.  Alors, on espère un nouveau résultat positif synonyme de revanche d’un match aller qui a laissé, comme d’autres prestations à l’extérieur, quelques regrets. Histoire de passer les Fêtes dans le meilleur contexte possible.

BASKET : Nationale 3 : JAO : 79 – Montauban : 62

Pour la JAO également, il était important de redresser la barre. Restant sur 4 défaites consécutives, les Oloronais se devaient de repartir de l’avant, de mettre fin à cette série synonyme d’un classement qu’il fallait améliorer au plus vite. L’occasion offerte par la réception de Montauban a su être saisie, et là encore, le succès fera du bien, aux têtes comme sur le plan comptable. Face à une formation qui présente une des meilleures défenses de la poule, les locaux ont su imposer leur loi, même si la rencontre a été équilibrée sur sa première partie (35-34 à la pause). Malgré une belle entame de la JAO en 2° mi-temps, les visiteurs ne lâchent pas et restent dans la course. Heureusement le dernier quart temps voit les Oloronais se détacher pour aller chercher une victoire importante avant la fin de la phase aller. Le déplacement à Frontignan pourrait leur offrir l’occasion de prendre un bol d’air avant la trêve. Verdict samedi prochain.

HAND-BALL :

Prénationale M : HBCO: 31 – Aviron Bayonnais: 27. Après la défaite au BEC, on attendait la réaction des handballeurs oloronais. Dans leur salle, et malgré une rencontre plutôt équilibrée au début (les visiteurs ont mené pendant une bonne douzaine de minutes), les « Orange et Noir » ont su repartir de l’avant pour parvenir à la pause avec une avance de deux buts. 7 buts d’avance (27-20) à dix minutes de la fin, on se dit que la victoire est proche. Mais les visiteurs vont réagir pour venir s’incliner de quatre buts. Grâce à ce succès, le groupe oloronais retrouve la première place avant d’aller défier la lanterne rouge, Anglet. Alors, messieurs, pas d’excès de confiance pour ce match des extrêmes.

Prénationale Féminine. HBCO : 25 – Asson : 41Encore une large défaite pour le groupe féminin, toujours très juste en effectif (7 joueuses sur la feuille de match). Face à une gardienne adverse efficace (10 arrêts), les Oloronaises ont manqué d’efficacité. Déjà largement menées à la pause (12-21), elles n’ont pu que subir la loi d’une équipe plus complète. Pour elles, la saison est toujours aussi délicate, et comme le groupe masculin, elles se déplaceront à Anglet samedi prochain.

FOOBALL : Départemental 1 : Vallée de l’Ousse : 0 – FC Oloron Béarn: 3. Privés de rencontres ces derniers dimanches, les Oloronais (seuls à officier à l’extérieur) ont ramené une belle victoire de ce déplacement chez un mal classé. 7° avec des matchs de retard, les Haut-Béarnais recevront Saint-Palais (une équipe qui ne leur avait pas très bien réussi la saison dernière) pour une rencontre qui pourrait leur permettre de retrouver la première moitié du tableau.

 

Bernard Roméo