pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

editoLa reprise après une trêve n’est jamais...

  

 

 facile surtout lorsque vous devez vous rendre chez le N° 1 national de la division (FCO Rugby à Albi), que vous êtes attendus parce que vous évoluez un cran au-dessus (HBCO Garçons à Buros en 32° de Finale de Coupe de France), parce que vous allez chez un des prétendants à la montée (JAO Basket au TOAC) ou que vous vous battez pour remporter votre première victoire (HBCO Filles). Alors, bravo à la JAO qui a su poursuivre sa série de victoires (2 en décembre) en renversant le TOAC après prolongation. Pour le reste, une série de défaites entamée la semaine dernière avec le FC Oloron Béarn défait sur ses terres par Biarritz.

RUGBY : Fédérale 1- 13° journée. SC Albi 61 – FCO Rugby 10 : Pas de suspense dans le Tarn où les Albigeois ont rapidement pris les devants face à des Oloronais malheureux qui perdaient leur pilier Fabien Moncade tôt dans la partie et qui allaient subir la foudre des professionnels tarnais qui ambitionnent leur retour à l’échelon PRO D2. 9 essais pour les joueurs d’Arnaud Méla, sans pitié pour les Haut-Béarnais qui ont pris le tarif habituel au Stadium (nouveau bonus offensif). On rappellera que cette équipe tourne à une moyenne de 56 pts marqués par match à domicile, contre 7 encaissés, et 8 essais… Pas grand-chose à espérer pour les Oloronais, si ce n’est ne pas baisser pavillon, se battre avec les moyens qui sont les leurs, et ne pas ramener trop de blessés. Malheureusement, si on peut considérer que les deux premiers objectifs ont été atteints, il n’en est rien pour le 3° point, à savoir la blessure de F. Moncade qui retrouvait une place de titulaire. Désormais, place à une compétition où la lutte pour le maintien va continuer à se dérouler match après match. A commencer par la réception de la lanterne rouge Graulhet que les Oloronais doivent impérativement distancer.

BASKET Nationale 3 : TOAC 72 – JAO Basket 76 (après prolongation)

La JAO restait sur 2 victoires consécutives en décembre, mais aussi sur 2 rencontres perdues après prolongation lors de la phase aller. Donc une série à poursuivre, et une autre à interrompre. Contrat rempli du côté du TOAC à l’issue d’une rencontre acharnée, qui voyait les deux formations se rendre coup pour coup pour se terminer sur une égalité (65 partout) à l’issue des quatre quarts temps. Et cette fois, les hommes de Marcel Tréméa et Marc Coronas ont su s’imposer chez un des prétendants à la montée. Une victoire qui fait du bien, qu’il faudra essayer de confirmer lors de la réception d’Hagetmau samedi soir à Scohy lors de la Soirée Partenaires…

HAND-BALL :

Coupe de France Régionale Masculine (32° de Finale) : BUROS 30 – HBCO 29. On savait que le HBCO serait attendu du côté de Buros où les locaux espéraient prendre leur revanche de l’édition antérieure remportée d’un but par les Oloronais. Une première mi-temps menée par les locaux qui viraient en tête à la pause 17-11.Peu à peu, les Haut Béarnais refaisaient leur retard pour égaliser (25-25 à la 50° minute). Mais les réalisations locales et un dernier arrêt du gardien burosien sur un dernier tir dans les dernières secondes donnaient la victoire à Buros. Pour les Oloronais, place désormais au Championnat où le BEC a repris les commandes après une nouvelle victoire. Déplacement à Canéjan, où les « Orange et Noir » seront attendus.

Prénationale Féminine. HBCO 14 – OSSAU 32. Toujours en quête de leur première victoire, les Oloronaises n’ont pu vaincre les voisines d’Ossau. Malgré un effectif un peu plus conséquent sur la feuille de match, l’équipe locale a cédé face à une équipe visiteuse mieux armée et plus efficace en attaque. En tête pendant une petite dizaine de minutes, elles n’ont pu rivaliser avec les Ossaloises qui avaient déjà marqué leur territoire à la pause (8-13). Malgré la bonne volonté, les filles s’inclinaient 14-32. Peut-être un peu plus de réussite samedi à Agen, équipe en difficulté également ? On l’espère.

FOOBALL : Départemental 1 : Pas de match le week-end dernier, mais une défaite à domicile pour le match de reprise face à Biarritz (1-3).

 

Bernard Roméo