pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

france football logo pngQue ce soit sur le plan des championnats régionaux ou...

sur celui des compétitions départementales, le règlement des compétitions est souvent fluctuant. Afin de vous aider à mieux suivre ces différentes compétions, adour-presse.com vous a préparé un petit « memento » sur le nombre d’équipes qui monteront à l’étage supérieur ainsi que sur le nombre de relégations vers l’étage inférieur. Un petit « memento » bien pratique pour suivre encore mieux l’intérêt de vos championnats favoris.

Régionale 1 :

En Nouvelle-Aquitaine, la Régionale 1 est composée de 3 poules de 12 équipes. Seule l’équipe classée à la première place à l’issue de la saison monte en National 3. Concernant les descentes, les 5 derniers clubs de chaque poule sont relégués en Régionale 2.

Résumé :

Monte : le premier

Descendent : les 5 derniers

 

Régionale 2 :

À la différence de la Régionale 1, la R2 regroupe un total de 7 poules de 12 équipes. Chaque premier monte en R1 tandis que les 4 derniers ainsi que les 4 pires 8es des 7 poules descendent en Régionale 3. Actuellement à la moitié de la saison, le SA Mauléon (7e, 15 pts) et les Portugais de Pau (11e, 8 pts) sont, plus que jamais, concernés par le maintien.

Résumé :

Monte : le premier

Descendent : les 4 derniers et les 4 plus mauvais 8es sur les 7 poules de la division

 

Régionale 3 :

Là aussi, une fois n’est pas coutume, ça change. La Régionale 3 est, en Nouvelle-Aquitaine, composée de 12 poules de 12 équipes. Le premier de chaque poule monte en R2 alors que cette fois, le règlement est plus « clément » qu’en R1 et R2 pour les descentes. Les 3 derniers sont relégués en départementale 1 ainsi que les 8 plus mauvais 9es de la division.

Résumé :

Monte : le premier

Descendent : les 3 derniers de la poule et les 8 plus mauvais 9es sur les 12 poules de la division.

 

Départementale 1 : 

La Départementale 1 est composée d’une poule de 14 équipes. On y retrouve d’ailleurs le FC Oloron Béarn et l’AS Billère Saint-Laurent. Les deux premiers en fin de saison montent à l’échelon supérieur en R3 tandis que le dernier est relégué en Départementale 2. Avec une seule défaite en 13 matchs, Mourenx est parfaitement lancé pour monter en régionale. Derrière, Oloron est favori, mais devra se méfier des Bleuets de Pau, de Billère et même de Nay Vath Vieilha qui n’ont pas dit leur dernier mot pour décrocher le second sésame. Une belle fin de saison en perspective.

Résumé :

Montent : Les 2 premiers

Descend : le dernier

 

Départementale 2 :

12 équipes dans deux poules. Dans la première, on retrouve la réserve de Mauléon qui se bat tous les week-ends face aux formations basques. La seconde poule est composée des équipes béarnaises où figurent Billère (2) et les Portugais de Pau (2). Le premier de chaque poule monte en D1 ainsi que le meilleur 2e des deux poules réunies. Du côté des descentes, le dernier de chaque poule est relégué en D3. Billère et les Portugais, à égalité à l’avant-dernière place sont toutefois maintenus suite au forfait du Luy de Béarn. Mauléon quant à lui est confortablement installé en milieu de tableau.

Résumé :

Montent : Le 1er et le meilleur 2e des deux poules de la division

Descend : le dernier

 

Départementale 3 :

3 poules de 12 équipes dans cette division. Avec dans la poule 1, les Basques et dans les deux autres, les Béarnais, la D3 possède le même principe concernant les montées que la division précédente. Le premier de chaque poule accède en D2 ainsi que le meilleur 2e de toutes les poules de la division réunies. Concernant les descentes, chaque dernier est relégué en D4. Dans la poule C, L’Entente Haut-Béarn, première à l’heure actuelle (32 pts) est bien partie pour monter mais va devoir confirmer sur cette seconde partie de saison. Oloron (2) est bien calé en milieu de tableau.

Résumé :

Montent : Le 1er et le meilleur 2e des trois poules de la division

Descend : le dernier

Régionale 2 :