Asson : 33
Tardets : 34
Mi-Temps : 15-18
Salle Jean-Labarrère d’Asson. Arbitres : Rémy Bica et Rudy Bizarro.
Asson Sports :
Gardienne de buts : M. Desbois (10 arrêts).
Joueuses de Champ : Barbe (4/7), Berthoumieu-Lacaze (5), L. Desbois (6), Dupey (5 dont 4 pen), Enrique © (3), Galand (), Gassie (), Gomes (1), Grousset (4), Hort (4), Montin (1/3), Nani (1), Saubatte (3).
Entraîneur : Franck Vignaud.
Exclusions temporaires : Montin (5e, 10e), Dupey (41e), Gomes (52e), Enrique (57e).
Zibéro Tardets :
Gardienne de buts : Dechamps (10 arrêts).
Joueuses de Champ : Arosteguy (5), Barbaste (3), Bonne (2), Cazanave (2), Hontaas © (1), Jargoyhen (0), Labarthe (2), Orhategaray (6), Pochelu (0), Prat (), Richard (3), Rousseu (9 dont 2 pen), Sarrat (1).
Entraîneurs : Louis Pouthier et Laurent Laborde.
Exclusions temporaires : Hontaas (5e, 14e).
Ce derby dominical entre les Béarnaises d’Asson et les Basques de Tardets représentait également un match au sommet de cette poule de Nationale 2 féminine plus serrée que jamais.
Bien malin qui pourrait désigner actuellement la formation qui accèdera à l’échelon supérieur à l’issue de la saison. Si Asson et Tardets n’en font pas un objectif, leurs excellents résultats depuis le début de la saison les positionnent l’une et l’autre dans le trio de tête. Mais la particularité de ce championnat de N2F un peu fou cette saison, c’est qu’il est totalement imprévisible et qu’il ne fait pas vraiment bon apparaître comme favori. Ainsi alors que beaucoup de spécialistes désignaient Bordes comme favori numéro 1 à la première place finale, les joueuses de la plaine de l’Ouzom ont totalement déjoué les pronostics en s’imposant nettement en match en retard dans la salle René-Nativité de Bordes (22-26). Et voilà comment Asson se retrouve avec le costume de favori. Mais le costume semble décidément un peu trop lourd à porter. En témoigne la défaite subie la semaine passée par les Béarnaises à Pechbonnieu (28-27). Même motif, même punition pour Tardets. Après un départ excellent : victoire à Narbonne (21-26) et nul face à Bordes (26-26), les Souletines se voyaient également désignées par la vox-populi comme candidat sérieux au titre. Et patatras, en déplacement chez la lanterne rouge Lège, les joueuses de Louis Pouthier ont volé en éclats en seconde période, s’inclinant finalement (23-19). Dès lors cet Asson-Tardets avait plusieurs objectifs pour Béarnaises et Basques.
Trop dans la réaction plus que dans l’action, Asson s’incline à domicile
D’une part la volonté de rachat, d’autre part celui de suprématie départementale. Et à ce petit jeu ce sont les visiteuses de Haute-Soule qui ont le mieux tirer leur épingle du jeu. Leur victoire est logique et l’écart d’un seul but n’est dû qu’à un sursaut d’orgueil, beau mais trop tardif, des joueuses de Franck Vignaud. Car si Asson s’est accroché, ce sont bien souvent les Tardetsiennes qui ont fait la course en tête. Un premier écart en leur faveur sur un but d’Oihana Arostéguy (6-9, 12e), avec un premier retour local matérialisé par la toujours jeune Marine Enrique (10-10, 16e). Le Zibéro remet ça juste avant la pause pour l’atteindre avec de nouveau 3 longueurs d’avance (15-18). Jusqu’à présent, Tardets possède l’une des meilleures défenses de la poule, tandis qu’Asson brille grâce à l’une des meilleures attaques. Le rythme élevé du match va permettre aux spectateurs de se délecter d’un match résolument offensif. Asson entre mal dans le second acte (18-22, 36e), mais réagit à nouveau (22-23, 41e). Dans les cages visiteuses, Alicia Dechamps sort plusieurs parades qui permettent à ses coéquipières de reprendre le large (22-26, 45e). Erika Saubatte et les siennes s’accrochent encore et toujours et le nombreux public de la salle Jean-Labarrère y croit de nouveau (27-29, 53e). Mais la dernière réaction visiteuse va être décisive (29-33, 58e). Asson dans un dernier rush va finalement échouer au port. Pour avoir trop souvent réagit et pas assez agit, Asson s’incline d’un but et cède la 2e place du classement à Tardets.
Fabrice Borowczyk