pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

bchb 0171BCHB (+ 7) : 68
US Orthez : 58

Mi-temps : 38-33.
A Asasp (Salle Polyvalente).

Arbitres : MM. Rey et Breton.
Scores aux quarts temps : 22/16 16/17 16/15 14/10.

BCHB : Candaudap (1), Cazedepats (8), Estanguet (7), Iriart (4), Pierrine (6), Pontacq (11), Ragot (9), Etchegoyhen (15).

Opposés à l'US Orthez 2, qui évolue en excellence départementale, soit une division au-dessus, les joueurs du BCHB ont réalisé une belle performance dans la salle d'Asasp en se qualifiant pour les 8e de finale de la Coupe des Pyrénées. Nantis de 7 points d'avance au coup d'envoi, les Haut Béarnais n'étaient pourtant que 8 inscrits sur la feuille de match. Leur courage, leur abnégation, mais aussi leur talent ont donc été déterminants pour franchir l'obstacle orthézien. Un tel succès peut permettre aux partenaires de Laurent Candaudap de « débloquer » enfin psychologiquement le barrage à domicile, les « Orange » étant toujours à la recherche de leur premier succès en championnat. Face à l'USO, le début de match fût équilibré, les Orthéziens proposant une grosse défense individuelle qui gêne les locaux. Le BCHB multiplie les pertes de balles, heureusement sans trop de conséquences grâce à une défense solide. Ainsi les locaux restent en tête à l'issue du premier quart temps (22-16). Le deuxième quart temps va être une copie conforme au premier. Sentant que la défense individuelle gêne les Haut Béarnais, les Orthéziens insistent. Toujours aussi « gênés aux entournures », les partenaires de Romain Pierrine continuent de perdre des balles, mais leur solidarité en défense est remarquable. Orthez grignote mais le BCHB résiste et à la pause les locaux n'ont concédé qu'un minimum de leur pécule d'avance du coup d'envoi (38-33). Après les citrons, le match est toujours aussi serré. La tactique « usante » d'Orthez semble payante. Peu à peu, le BCHB lâche du lest et l'USO remonte au score. Ce qui devait arriver arriva : les Orthéziens prennent les devants au score en milieu de troisième quart temps (44-45, 26e). On pense alors que la dynamique visiteuse, triplée par la différence de niveau et le peu de rotations possibles côté BCHB va sceller l'issue de la partie. Mais les Haut Béarnais ont décidés de s'accrocher jusqu'au bout. Un temps mort est posé pour remettre têtes et dispositif tactique à l'endroit. Il va s'avérer salvateur. Les jambes orthéziennes sont coupées dans leur élan et Haut Béarn fini beaucoup mieux le troisième quart temps, reprenant même l'avantage au score (54-48, 30e). Dès l'entame du dernier quart temps, l'expérience des coéquipiers de Régis Pontacq va prendre le dessus sur la jeunesse orthézienne qui va se faire surprendre par quelques belles offensives locales et un panier à trois points. Il reste alors à Fabien Cazadepats et ses copains à gérer la fin de match pour obtenir un succès de 10 points (soit 3 de plus que leur avance du coup d'envoi) qui ouvrait de la meilleure des façons la soirée d'après match.

bchb 0171

« Les partenaires de Fabien Cazadepats ont réalisé l'exploit face à l'USO et poursuivent leur route en Coupe des P.A. »


Minimes :
BCHB : 59 – US Pau Nord Est (3) : 118
Match difficile pour les minimes du Haut Béarn face à une équipe de Pau Nord Est supérieure et plus homogène. Défaite 118 à 59, on retiendra des bonnes actions offensives mais trop de pertes de balles et d'oublis défensifs.

Benjamins :
Bayonne/Anglet : 81 – BCHB : 29
Un adversaire plus expérimenté, largement supérieur athlétiquement, avec, en prime, une grosse défense. Les benjamins du Haut Béarn continuent d'apprendre dans la difficulté et montrent de réels progrès qui leur permettront d'être compétitifs lors de la seconde phase.

Cadets – Coupe des P.A.
BCHB : 79 – US Orthez : 52
Dans la salle d'Asasp, ils ont montré la voie aux seniors en disposant en Coupe des Pyrénées de leurs homologues de l'USO. Pourtant, rien n'était évident au départ. Les cadets du Haut Béarn, n'avaient en effet pas gagné le moindre match depuis le début de la saison. De plus c'est particulièrement diminués : seulement 7 joueurs sur la feuille de match, en raison de trois joueurs absents, qu'ils ont franchi l'obstacle orthézien. Un succès obtenu grâce à plus d'agressivité et à une défense de zone bien en place. Ayant contrôlé le match de bout en bout, leur victoire est amplement méritée.

Poussins.
BCHB : 40 – ASMUR 12
Dernier match de cette première phase de championnat pour les poussins du Haut Béarn, et première victoire. Face à une équipe elle aussi vaincue lors de ses 4 premiers matchs, les petits Haut Béarnais ont su bien rentrer dans le match, pour se rendre ensuite la partie plus facile. L'investissement et l'application des consignes lors des entraînements continue de payer pour ce groupe en constant progrès.

facebook