Hendaye : 59
BCHB : 47
Mi-temps : 21-22
Scores aux quarts temps : 10-14, 11-8, 17-15, 21-10
A Hendaye (Salle municipale des sports). Arbitres : Daniel Jakubowski et Grégory Sarochar
BCHB : Candaudap (), Cazedepats (6), Alquier (2), Estanguet (6), Poni (cap)(2), Pierrine (), Pascal (18), Pontacq (6), Ragot (6), Etchegoyhen (1).
Hendaye : O. Sagarzazu (), Munoz (3), J. Sagarzazu (cap)(10), Pena Garayo (14), Krief (6), Duranona (5), Etxebarria (10), Leroïc (), Castillo (6), Aprilla Garcia (5).
La froide logique a été respectée. Le vainqueur de la poule s’est imposé dans sa salle face à son dauphin lors de la finale de Promotion Excellence. Pourtant les Haut Béarnais ont donné pas mal de fil à retordre aux Basques lors de cette finale. Toutefois la défaillance des troupes de Gilles Messina et Benoît Dubarbié aux rebonds, tant offensifs que défensifs, fût trop criarde, surtout en seconde période, pour espérer créer l’exploit. Pourtant ces rebonds justement, les Haut Béarnais y ont été sacrément présents en début de match lors duquel ils ont fait preuve d’une belle débauche d’énergie. Des efforts qui seront récompensés avec une entame en leur faveur (2-5, 3e). Si Hendaye parvient à égaliser suite à un lancer franc de son capitaine Jon Sagarzazu (5-5, 5e), les Basques semblent plus nerveux. Hélas, les coéquipiers de Laurent Candaudap manquent de précision dans leurs tirs. Cela ne les empêche pas de faire la course en tête et de remporter ainsi le premier quart temps (10-14). Dans le deuxième quart temps, les joueurs du BCHB tombent en panne sèche sur le plan offensif. Les ballons s’obstinent à tourner autour du cercle et à en ressortir. Heureusement, la solidité défensive de Romain Pierrine et ses coéquipiers leur permet de résister au retour local. Des locaux qui vont devoir attendre le milieu du 2e quart temps pour égaliser sur un contre parfaitement exécuté d’Adrien Krief (17-17, 15e). Mais les Haut Béarnais ont des ressources et sur la ligne des lancers francs, les bras de Romuald Pascal ne tremblent pas, ce qui permet au BCHB de virer avec un petit point d’avance (21-22). Dans la salle basque, la forte colonie béarnaise ayant fait le déplacement donne de la voix. Charly la mascotte des Jaune et Vert donne « du geste ».
Deux tirs primés consécutifs qui changent tout
Les supporters locaux quant à eux sont inquiets devant le culot de ces visiteurs qui semblent s’installer de mieux en mieux dans la partie. A l’image ce panier à 3 points d’entrée de seconde période de Fabien Cazedepats (21-25, 21e). Sensations renforcées après une merveille d’échange collectif entre Clément Estanguet, Fabien Cazedepats et Régis Pontacq et conclu par ce dernier (26-32, 24e). Le BCHB atteint là son plus gros avantage de la partie, les supporters jaunes et verts commencent à y croire. Mais leur enthousiasme va être « douché ». Car d’un coup, d’un seul, la belle mécanique du Haut Béarn se dérègle. Il faut dire que les Basques vont tenter un véritable coup de poker en tentant deux tirs primés coup sur coup. Kerman Etxebarria et Jon Sagarzazu vont faire mouche pour le plus grand plaisir de leurs supporters qui retrouvent d’un coup de la voix en même temps que leurs protégés recollent au score (32-34, 26e). Dès lors, tous les rebonds, dans les deux raquettes, sont rouges. Les partenaires de Fred Poni s’accrochent toutefois en attendant des instants meilleurs et à l’abord du dernier quart temps, les locaux ne mènent que d’un point (38-37). Mais ces instants meilleurs ne viendront jamais. Hendaye, poussé cette fois par son public, est définitivement maître sous les panneaux. Chaque tir raté, qu’il soit béarnais ou basque, trouve au rebond un Hendayais. Avec courage, Haut Béarn va longtemps faire douter Hendaye (46-43, 34e), mais les locaux vont dominer la fin de match et l’emporter. Le BCHB s’est donc incliné en finale, ne décroche pas le titre, mais sa saison n’en est pas moins superbe avec une montée à la clef… c’est surtout cela qu’il faut retenir.
« Charly la mascotte du BCHB a elle aussi fait ce qu’elle a pu… en vain hélas, mais elle aussi sera présente à l’étage supérieur la saison prochaine »
« Une très forte colonie de supporters avait fait le déplacement depuis le Haut Béarn teintant ainsi les travées hendayaises de jaune et de vert »
« Le titre n’est pas là, mais la montée est bien réelle, tout le groupe du BCHB a réalisé une très belle saison qui restera dans l’histoire du club »