Oloron : 22
St-jean-de-Luz : 3
Mi-Temps : 13-3
Lieu : Oloron (Stade St Pée). Mickaël Roche (Auvergne-Rhône Alpes). Temps : pluvieux. Pelouse : détrempée.
Pour Oloron :
1 essai Pillardou (20e) et 5 pénalités Box (33e, 35e, 42e, 47e, 63e).
Pour St Jean de Luz :
1 pénalité Belie (42e+2). Carton blanc : Pénigaud (36e). Carton rouge : Alliot (59e).
FC Oloron :
FC Oloron :
Zono – Pailhassar, Boucau (Lafourcade 64e), Bordenave, Pillardou – (o) Box, (m) Tisne (Jully 69e) – Allouache (Pinto Da Silva 63e), Loustalet, P. Crampé – Welemu (Pouilloux 63e), Beaumelou – Piot (Mamou 54e), Amans © (Lacorne 68e), Moncade (Pargade 54e).
Entraîneurs : Benjamin Bagate et Thomas Synaeghel.
St Jean de Luz Olympique :
Miura – Viudes (Bordagaray 45e), Acebes, Daubas, Mendiagu – (o) Belie (Otazo 62e), (m) Dassance (Alliot 54e) – Chappesioni, Elissalde ©, Cancillo (Juanicotena 54e) – Ferre (Armengaud 54e), Richard – Penigaud (Tescher 46e), Sanchez (Echeveste 45e), Acosta (Eloff 57e).
Entraîneurs : Serge Milhas et David Irazoqui.
St Pée a retrouvé son équipe : dominateurs devant, rois de la conquête et ambitieux dans le jeu, les Oloronais ont infligés aux leaders luziens leur première défaite de la saison.
Après l'entame de championnat ratée, on avait aperçu du mieux à Oloron face à Lannemezan, mais surtout à Auch, malgré l'échec. Hier à St Pée, les Oloronais ont franchement confirmé leur renouveau. Face à eux pourtant se dressait un monument de la poule, St Jean de Luz de l'avis de beaucoup fait partie de 2-3 gros favoris. Une impression renforcée par le début de parcours des côtiers : 3 matchs, 3 victoires, 13 points au compteur...rien ne semblait arrêter les hommes de Milhas et Irazoqui. Pourtant dans les toutes premières minutes, ces derniers ont bien tenté de justifier leur statut en investissant le camp local, mais les joueurs au maillot bleu ne se sont pas affolés et ont même démontré qu'ils étaient dignes de porter la tunique du FCO, une tenue qui vous oblige à faire preuve de vaillance, d'abnégation et surtout qui vous fait adorer une chose : faire mordre la poussière aux puissants. Pierre Crampé, Nicolas Allouache et les autres se sont régalés en touches, cueillant moult ballons tant sur lancers en leur faveur que sur ceux de leurs adversaires. Côté mêlées, Florent Amans a démontré que ses galons de capitaine lui allaient comme un gant. Il a montré la voie à suivre à ses coéquipiers. Tel un trait d'union entre le passé et le présent il a su insuffler cette rage de vaincre, de ne jamais reculer et même d'avancer toujours plus tant en mêlées ordonnées que sur ballons portés, prenant toute sa part dans la mise en route du rouleau compresseur du huit de devant. Le rugby commence devant et s'achève derrière. Pour cela, Jérémy Box a fait taire les détracteurs, doutant de ses capacités au pied. Mieux même, il est dans le coup de tous les points de sa formation : 17 points au pied et passeur décisif sur l'essai plein de subtilité de Nicolas Pillardou qui, lui aussi, a démontré qu'il avait toute sa place sur l'aile gauche du FCO. À l’issue de la rencontre, nombre de supporters affichaient de nouveau de larges sourires de bonheur. Un bonheur retrouvé, tout comme leur équipe qu'ils ont pleinement retrouvé.
Fabrice Borowczyk
Réactions d'après match :
Benjamin Bagate (manager FCO) : "On a eu aujourd'hui la confirmation du mieux qu'on avait vu à Auch. Cette victoire est importante à plus d'un titre. Pierre Serena et autour de lui tous les dirigeants bénévoles nous mettent dans les meilleures conditions pour qu'on puisse travailler, je suis très heureux pour ces gens-là et je félicite tous les joueurs pour leur investissement".
Antoine Viudes (ailier droit St Jean) : "Quand on ne met pas les ingrédients en place pour gagner, on ne peut pas espérer un bon résultat. C'est toujours celui qui veut le plus la victoire qui l'emporte, et Oloron la voulait le plus, leur victoire est donc tout à fait logique et méritée. De notre côté, on a pris une claque, et parfois ça fait du bien pour remettre les têtes en place et ça aide à faire prendre conscience que des équipes comme Oloron qui seront compliquées à jouer chez elles, il y en a d'autres, ça va nous aider à nous y préparer".