FC AUCH : 23
FC OLORON : 15
Mi-temps : 13-7
A Auch (Stade Jacques Fouroux). Arbitre : Sylvain Desvaux (Normandie).
Pour Auch : 2 E Griffoul (23e), Karo (74e), 2 T Griffoul et 3 P Griffoul (17e, 40e, 66e)
Pour Oloron : 2 E Tauzin (4e), Fourtine (78e), 1 T (4e) et 1 P Labaigs (61e)
FC AUCH GERS : Griffoul ; Kunro, Kitutu (Gaignard 79e), André, Pimienta (Eberland 76e) - (o) Ford, (m) Verdier (Hueber 80e) - Naikadawa (Touton 69e), Dastugue, Medves (cap) ; Blondin (Jaillard 56e), Arif (Boyadjis 71e) ; Abadie, Esteriola (Hollet 59e), Rocca (Moretto 34e).
FC OLORON : Claverie Rospide (Etchegoyen 48e) ; Fourtine, Chantereau, Dies (Duboscq 72e), Pouyenne ; (o) Labaigs, (m) Bugat ; Tauzin, Martres (Chabat 51e), Quintana (Lacave 51e) ; Mazieres (Sestiaa 56e), Casassus ; Pénigaud (Tomuli 68e), Vitalla (cap)(Amans 62e), Berhabe (Monnier 67e).
Après les derniers déplacements du FCO en 2014, avouons-le, ce déplacement en terre auscitaine pour démarrer 2015 nous faisait avoir quelques craintes, tant le visage de l'équipe oloronaise et ses résultats hors de St Pée avaient de quoi inquiéter. A la fin du match, c'était plutôt un sentiment de frustration qui dominait dans les esprits des supporters haut béarnais. Car si les joueurs de David Laperne et Jean-Paul Trille ont été battus, ils ne l'ont été que de 8 points... échouant à un malheureux point du bonus défensif... rageant ! D'autant plus rageant qu'ils ont dominés devant, un peu à la surprise générale du public de Jacques Fouroux pas habitué à pareille mésaventure. En conquête, les Oloronais ont également tenu la dragée très haute aux Auscitains. Mieux même, ils les ont totalement dominés le début de match. Les deux premières touches sont sur lancer Auch, les deux seront gagnées par Oloron ! Sur la seconde, le FCO met son jeu au large en place. L'action part de ligne médiane. Les partenaires d'Adrien Bugat balaient le terrain de long en large et c'est au final Jean-Michel Tauzin qui marque entre les poteaux (0-7, 4e). Voilà qui ne pouvait pas mieux commencer pour les Bleu. Il va falloir une bonne dizaine de minutes aux Gersois pour se remettre de cette entame parfaite des visiteurs. Oloron entre alors en résistance. A la 12e minute, Auch obtient une pénaltouche mais, sous la pression de la défense d'Oloron, commet un en avant, le FCO s'en sort avec une mêlée à 5 mètres de ses poteaux. Auch attaque à tout-va, la défense du FCO plie, mais ne rompt pas. Il faut attendre une pénalité de 25 mètres à droite pour voir Léo Griffoul réduire l'écart pour les locaux (3-17, 17e). A force de plier, la défense du FCO craque. Logiquement certes, mais avec des regrets puisque cela vient après plusieurs placages ratés dans le camp local. Au final c'est encore Léo Griffoul qui marque en coin un essai, qu'il transforme lui-même (10-7, 23e). C'est encore l'arrière local qui fait monter l'addition sur pénalité des 35 mètres face aux poteaux juste avant la pause (13-7).
L'espoir plutôt que la tristesse
En seconde période, si Auch va se montrer menaçant grâce à la puissance et aux jambes de feu de sont trois quart centre Kitutu, le FCO va faire montre d'un remarquable esprit de solidarité pour repousser l'assaillant nombre de fois. Et devant, le pack du Haut Béarn va mettre au supplice son vis-à-vis gersois. Le travail de sape des avants du FCO se voit récompensé à l'heure de jeu. A force d'être mis sur le reculoir, Auch se met à la faute et Nicolas Labaigs de 22 mètres à gauche ramène Oloron à trois points (13-10, 61e). Le jeu est agréable en ce samedi soir. Les deux formations ayant des intentions positives. Mais qui dit jeu, dit aussi fautes. Et une nouvelle côté Oloron, permet à Léo Griffoul, toujours lui, de redonner 6 longueurs d'avance au FCAG : Léo Griffoul : 16 - Oloron : 10 (66e). On entre dans les 10 dernières minutes et le FCO non seulement est toujours dans le bonus défensif, mais peut même espérer la victoire...ils sont bien loin les doutes d'avant match ! Mais les Auscitains ne vont pas laisser les Oloronais espérer en la victoire bien longtemps. Une nouvelle offensive des rouge se met en place par leurs trois-quarts. Une ultime passe qui sera contestée par les Oloronais (en avant ?) est annoncée bonne par l'arbitre de la rencontre et Kunro marque le second essai gersois, que Léo Griffoul s'empresse de transformer (23-10, 74e). Adieu les espoirs de victoire, reste celui du bonus défensif. A l'image du match aller, le FCO est maître des dernières minutes. Adrien Bugat joue une pénalité à la main. Au relais ont trouve Hugo Duboscq puis Guillaume Chabat pour une percée de 15 mètres en plein cœur de l'arrière-garde locale. Un regroupement se met en place. Tout le collectif du FCO met la main à la pâte, jusqu'à ce que Nicolas Fourtine lancé à vive allure effectue une feinte de passe avant de trouer la défense d'Auch pour inscrire l'ultime essai qui en cas de transformation offrira le point de bonus défensif au FCO... hélas le coup de pied ne fera qu'effleurer les poteaux... Dans tout malheur, on peut voir poindre une lueur d'optimisme, c'est bien pur cela qu'à la tristesse du point qui manque pour décrocher le bonus, nous préférerons l'espoir né de la prestation oloronaise.
« Francky Mazières et tous ses coéquipiers ont mené la vie dure au pack gersois »