Irissarry : 26
Asson : 25
Mi-Temps : 13 - 14
À Irissarry (Salle Airoski).
Arbitres : Samira Fournier et Karine Puch.
Irissarry :
Gardiens de buts : Bereau (4 arrêts), Damestoy (12 arrêts).
Joueurs de champ : Agorrody (2/3), Chabot (1/1), Errotabehere (0/2), Etchebarne (6/11 dont 3 pen), Xa. Etchebehere (2/5 dont 1 pen), Xi. Etchebehere (1/3), Hiribarne (4/5), I. Jaureito (0/1), L. Jaureito (1/1), Nakara (4/6), Oxarango © (3/4), Rocchia (2/4).
Entraîneur : Tamas Marchis.
Exclusions temporaires : Hiribarne (19e, 33e, 41e), Oxarango (1e), Chabot (46e), L. Jaureito (60e).
Asson Sports :
Gardiens de buts : Gaubert (6 arrêts), Mathieu (9 arrêts).
Joueurs de champ :Baget (1/2), Capdevielle-Saban (5/13 dont 2 pen), Courades (4/7), Gamet (1/2), Gaspe (2/3), Laban (2/6), Labarrère © (5/7), Laffitte (4/5), Pedebernade (0/1), Regot (1/3), Saincet (), Vermote ().
Entraîneur : Franck Vignaud.
Exclusions temporaires : Laffitte (4e, 15e), Gamet (19e)
Après un gros combat, les Irisartar arrachent la victoire face à Asson.
Quelle soirée ! Une salle copieusement garnie, la banda Airoski qui met le feu, et une rencontre avec un suspense insoutenable. Pour les locaux, c’était le match de la peur, une défaite condamnait fortement les « Jaune » vers la descente. Le début de match n’est pas très rassurant, les Basques sont empruntés, ce dont profitent les Béarnais au jeu rapide (0-3, 5e). Petit à petit, les Irisartar réagissent pour égaliser par l’excellent Bilal Nakara à la finition. Le dernier quart d’heure est équilibré, les « jaune » plus costauds physiquement contiennent les assauts des Assonais qui usent de pas mal de filouteries pour faire exclure les joueurs irisartar (12-13, 30e). Le début de seconde période voit les locaux beaucoup plus tranchants, ils infligent un 6-2 aux Béarnais en quelques minutes (18-15, 36e). Le gardien irisartar, Gilles Damestoy réalise des arrêts importants, et Peio Hiribarne s’infiltre comme une anguille dans la défense visiteuse pour marquer. Les Assonais réussissent à faire exclure plusieurs défenseurs locaux, la paire arbitrale est très sévère avec les « jaune ». Les Béarnais vont égaliser à deux minutes de la fin (25-25). La tension est à son comble, la salle Airoski est en feu. Les Basques, qui ont montré beaucoup de cœur, défendent fortement, récupèrent le ballon pour envoyer Bilal Nakara en contre inscrire le but de la victoire. Le public, qui a poussé son équipe est debout, la banda Airoski lâche les décibels et les joueurs sont heureux et soulagés car le match a été âpre.
Beñat Larramendy
Réaction d'après-match :
Tamas Marchis (entraîneur Irissarry) : « Nous n’avons pas pu être assez présents dans certains secteurs de jeu. Si nous gagnons le match, c’est fortement lié à notre défense et notre capacité à répondre favorablement aux montées de balle d’Asson. C’est la première fois que l’on prend 25 buts, malgré que l’on se fasse avoir trop facilement. Nous sommes pénalisés car on sort du projet de jeu. En revanche, sur le jeu offensif, nous n’avons pas pu mettre autant de vitesse et d’impact que l’on voulait, Asson répondant très bien sur ce point. Certes, c’est une victoire qui nous fait du bien et on avait l’obligation de l’emporter, toutefois, nous devons rester focaliser sur les futures rencontres et être capables de rééditer ce genre de prestation. Un grand merci aux nombreux supporters et à la banda Airoski qui ont été d’un grand soutien ».