pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

logo irissaryIrissary  : 32

L’Union  : 21

Mi-Temps : 14-10

À Irissarry (Salle Airoski)

Arbitres : Amandine Fouilleul et Pauline Dupont.

 

Irisartarrak HB :

Gardiens de buts : Marchis (15 arrêts et 1 but/1), Bereau ().

Joueurs de Champ : P. Agorrody (3/6), Chabot (1/1), Etchebarne (2/5), Xa. Etchebehere (9/15 dont 3 pen), Xi. Etchebehere (1/5), Hiribarne (2/3), L. Jaureito (1/2), Nakara (4/7), Oxarango © (4/5), Rocchia (2/3), Tellechea (2/3).

Exclusions temporaires : Etchebarne (8e, 30e, 50e), Hiribarne (40e, 46e), Xa. Etchebehere (9e), Jaureito (51e).

Carton rouge direct :Rocchia (53e)

 

AS L’Union HB :

Gardiens de buts : Ortet (12 arrêts), Cavelan (3 arrêts).

Joueurs de champ : Alran © (4/7 dont 1 pen), Baret (7/15), Bidard (1/4), Davison (1/3), Duhart (0/2), Joannel (2/3), Khelaief (2/6), Mankour (1/2), May (1/2), Thoreau (0/5), Vialettes (2/4).

Entraîneur : Julien Fitte-Duval.

Exclusions temporaires : Baret (5e), Alran (33e), Joannel (48e).

 

Grâce à leur belle victoire face à L’Union, Les Irisartar se donnent le droit d’espérer le maintien.

Après la déconvenue à Bouguenais, il y a de la tension chez les Irisartar pour la réception de L’Union. En effet, une défaite condamne pratiquement les Basques vers la descente en N3. Le premier but est marqué par le meilleur buteur de la poule, L’Unionais Aymeric Baret, mais Thomas Tellechea riposte en marquant deux buts consécutifs, 4-1 à la 7éme mn.  Malheureusement, les locaux écopent de deux exclusions temporaires, ce dont profitent les visiteurs pour égaliser, puis passer devant, 5-7. C’est compliqué, d’autant plus que le gardien Ortet met en échec les tireurs Irisartar. Les joueurs de L’Union endorment quelque peu les Bas Navarrais avec un rythme lent. Contrairement à d’habitude, la défense locale est solide, et le jeune gardien Gabi Marchis (17 ans) réalise une belle prestation. Les Unionais ont du mal à trouver des solutions en attaque et s’exposent à des contres qui font mal, 14-10 pour les Bas Navarrais à la pause. La deuxième période voit des Irisartar très déterminés, ils ont mis le meilleur pivot, Tom Alran sous l’éteignoir en le surveillant comme le lait sur le feu. Seul le colosse, Aymeric Baret est un danger permanent avec son bras dévastateur, mais ne peut faire la différence. Quand la défense est passée, c’est toujours, le gardien Gabi Marchis qui écœure les tireurs visiteurs par des parades de grande classe, 24-13 à la 45éme mn. Les banlieusards toulousains tentent le tout pour le tout en provoquant la défense par des actions engagées, ce qui coûtera deux disqualifications consécutives, Fabien Etchebarne, et Benjamin Rocchia. Mais la différence est faîte, Xabi Etchebehere (9 buts), désormais meilleur buteur de la poule, nous gratifie des gestes désarticulés dont il a le secret, et Bilal Nakarra, auteur d’une magnifique roucoulette qui fait frémir les travées de la salle Airoski. Poussés par la grosse caisse de Jean Louis et des supporters enthousiastes, les Basques s’imposent assez largement, 32-21. Les bonnes nouvelles n’arrivant jamais seules, le concurrent direct au maintien, Libourne s’est incliné à l’ASPOM Bègles. Du coup, Irisartarrak est dixième, et laisse sa place à Libourne, mais il reste deux matchs, et la dernière journée se jouera à la salle Airoski, justement face à Libourne

Beñat Larramendy

facebook