N2M – 22e journée
Irissary, 11e, 35 points - Libourne, 10e, 36 points
Salle Airoski, samedi à 20h30 - Arbitres : Samira Fournier et Karine Puch
Le groupe d’Irissarry :
Marchis, Damestoy; Bereau, A. Agorrody, Etchebarne, Ximun Etchebehere, Chabot, Hiribarne, Tellechea, Nakara, Jaureito, Rocchia, Oxarango.
Victoire obligatoire
Pour ce dernier match du championnat de France de N2, les Irisartar vont recevoir Libourne, un concurrent direct pour le maintien. Les Basques n’ont pas d’autre choix que de s’imposer, alors que pour les Libournais, un match nul ferait leur affaire. La clé sera sûrement la défense car toutes les victoires acquises cette saison, l'ont été en encaissant aux alentours des 25 buts. Au match aller, les "jaune" se sont inclinés sur le score de 31-27, le gardien adverse, Mathieu Merceron avait été époustouflant, stoppant de multitudes tirs Irisartar. Cette fois, les locaux devront mettre une pression constante pendant 60 mn, ils en ont les moyens. Bien sûr, la rigueur sera de mise dans tous les compartiments du jeu avec une solidarité sans faille. La salle Airoski risque de faire le plein pour cette dernière, les "jaune" auront besoin d’une grosse effervescence pour amener cette jeune formation vers le maintien. La banda Airoski sera présente également, et nous espérons que le capitaine Mathieu Oxarango et ses hommes feront passer une bonne soirée à tout un club et aux supporters qui n’attendent que ça. En lever de rideau, en Excellence Régionale, l’entente Sukil’hand Cambo/Irisartarrak qui à déjà actée l’accession en Pré National reçoit Villenave à 18h30.
Paxcal Unterreiner, entraîneur adjoint :
« Nous voilà sur la toute dernière ligne droite. Ce que tout le monde redoutait ou avait envisagé arrive. La réception de Libourne, notre concurrent direct pour le match du maintien en N2. Nous savons à quoi nous attendre, il n'y aura aucune surprise. Ça va être un gros combat ! Jouer cette "finale" à domicile va être sans doute un gros avantage pour nous. Le groupe est prêt à en découdre. Au niveau de la motivation, je n'ai aucun doute. Il faut maintenant respecter le projet de jeu mis en place comme ce fut le cas ces dernières semaines et surtout jouer en prenant un maximum de plaisir sur 60 minutes. Le travail et le sérieux finissent toujours par payer ! ».
Beñat Larramendy