Irissary : 24
Hendaye : 21
Mi-Temps : 9-11
À Irissarry (Salle Airoski). Spectateurs : 600 environ
Arbitres : Sébastien Allongue et Timothé Arcé.
Irisartarrak HB :
Gardien de buts : Marchis (4 arrêts), Vignaud (5 arrêts dont 1 pen).
Joueurs de Champ : P. Agorrody (7/12 dont 2 pen), Chabot (0/1), Etchart (0/2), Etchebarne (1/6), Xa. Etchebehere (5/11), Xi. Etchebehere (1/2), Hiribarne (4/6), Jaureito (1/2), Ondars (), Oxarango © (1/3), Rocchia (3/5), Sissokho (1/5).
Entraîneur : Mathieu Tauzin.
Exclusions temporaires : Oxarango (2e, 36e), Hiribarne (5e), P. Agorrody (30e).
Stade Hendayais HB :
Gardiens de buts : Astydamas (25 arrêts dont 1 pen), Dupuy © ().
Joueurs de champ : Courtiade (0/1), Desgrolard (0/1), Etchenique (1/6 dont 1 pen), Fortassin (5/5), Mellouk (5/12), Montoya (2/3 dont 2 pen), Moreau (), Pedrini (0/1), Perez (0/1), Seinture (3/3), Vallee (5/9 dont 2 pen).
Entraîneur : Dominique Deperrois.
Exclusions temporaires : Courtiade (2e, 18e).
Carton rouge direct : Montoya (33e).
Après un match intense, Irissarry remporte le derby face au Stade Hendayais.
Quelle soirée ! Quelle ambiance ! Le tout dans une salle Airoski archi-comble pour ce derby entre Irisartar et Hendayais, avec la présence des partenaires et de la banda Airoski. Cette rencontre sentait la poudre, il faut dire qu’elle a tenu toutes ses promesses. Le début de rencontre est à l’avantage des frontaliers grâce à Jérémy Vallée et Alexandre Mellouk qui ont vite retrouvé les repères de leur ancienne salle (1-3, 5e). Les « Jaune » vont égaliser par l’ailier Patxi Agorrody (3-3, 7e). Les promus hendayais démontrent qu’ils ne sont pas en haut du tableau par hasard. Une défense solide et surtout, le gardien Marc Astydamas (25 arrêts) qui est impressionnant dans ses buts, permettent à Rémi Montoya, sur pénalty d’offrir trois longueurs d’avance aux visiteurs (5-8, 21e). Côté Irisartar, la défense est solide mais en attaque les tirs ne sont pas suffisamment ajustés pour recoller à la pause (9-11). La reprise voit les visiteurs toujours très déterminés, les Bas-Navarrais ne veulent pas pour autant se laisser distancer. Ils égalisent grâce à deux buts consécutifs de Peio Hirabarne (14-14, 38e). La défense locale monte encore d’un cran, cela commence à fatiguer petit à petit l’adversaire. Les « jaune » retrouvent leur efficacité en attaque et le travail de sape commence à payer, les contres sont rondement menés et l’ailier Benjamin Rocchia offre trois longueurs d’avance aux siens (20-17, 52e). Mais les frontaliers ne veulent pas céder. Avec abnégation et l’intermédiaire de l’arrière Clément Fortassin, ils recollent au score (21-20, 56e). Le suspense est insoutenable, la salle Airoski est en feu. Après un temps mort pris par l’entraîneur Mathieu Tauzin, les Irisartar sont physiquement plus frais et vont dominer la fin de match pour s’imposer sur le score de 24-21. La banda Airoski et les supporters debout sont en transe. Chaque joueur a apporté sa contribution mais le match s’est joué avec beaucoup de respect de parts et d’autres. La revanche a été prise par rapport à l’aller, mais le plus important est que les deux équipes se retrouveront à ce niveau la saison prochaine. Et c’est tant mieux, car des derbys comme cela, on en redemande !
Beñat Larramendy