Irissary : 22
Limoges : 25
Mi-Temps : 10-12
À Irissarry (Salle Airoski). Spectateurs : 350 environ
Arbitres : Samira Fournier et Karine Puch.
Irisartarrak HB :
Gardiens de buts : Vignaud (11 arrêts), Bereau (5 arrêts).
Joueurs de Champ : A. Agorrody (0/3), P. Agorrody (3/5 dont 2 pen), Chabot (), Etchebarne (3/9), Xa. Etchebehere (7/10 dont 2 pen), Xi. Etchebehere (0/1), Guichandut (0/5), Hiribarne (3/6), L. Jaureito (1/2), Mendiburu (), Oxarango © (1/1), Sissokho (4/6).
Entraîneur : Mathieu Tauzin.
Exclusions temporaires : Hiribarne (1), Oxarango (1), Etchebarne (1), Sissokho (1)
Limoges Hand 87 :
Gardiens de buts : Rey (17 arrêts et 1 but/1), Cauquil (1 arrêt).
Joueurs de Champ : Birkner (5/6), Boiste © (3/3 dont 1 pen), Comte (0/3), Gerard (1/5), Hassler (4/7 dont 2 pen), Pitet (1/3), Roullet (3/8), Serre (7/9), Sy (), Vellenoweth ().
Entraîneur : Jonathan Roby.
Exclusions temporaires : Sy (1), Vellenoweth (1)
Entame manquée pour les Irisartar, battus dans leur salle face à Limoges. Leur manque d'efficacité leur a coûté cher.
Pour le premier match du championnat de France de N2, les travées de la salle Airoski sont copieusement remplies, malgré une chaleur étouffante. Il ne faisait pas bon recevoir pour cette entame du championnat, sur les six équipes recevantes de la poule, cinq ont perdu à domicile. Les visiteurs marquent les premiers, par le puissant arrière, Lucien Roulet, la réplique viendra de l’aile par Iban Sissokho. Grâce à une bonne défense, les Irisartar contiennent les solides attaques adverses, et prennent les devants, 5-3 avec un tir en pleine lucarne de Fabien Etchebarne. Les visiteurs sont également très actifs tant en défense qu’en attaque, 5-5 puis 7-7 à la 20éme mn. Les locaux ont des situations de tirs mais sont trop approximatifs face au gardien Mathis Rey, excellent. La mi-temps est sifflée sur le score de 10-12 en faveur de Limoges. Aux retours des vestiaires, les deux équipes se tiennent, les joueurs de Limoges ne lâchent pas prise, ils maintiennent les deux buts d’avance jusqu’à la 20éme mn, 19-21. Pourtant, les Irisartar poussés par leurs supporters mettent de l’engagement, Xabi Etchebehere et Peio Hiribarne marquent des 9 m avec détermination. La défense basque met en difficulté l’attaque adverse, Fabien Etchebarne égalise, 22-22 grâce à une interception de filou. Dans la foulée, Iban Sissokho marque un joli lob permettant à son équipe de passer devant, 23-22 à la 25éme mn. Tous les espoirs sont permis pour les locaux avec une supériorité numérique en prime. Le temps mort pris par l’entraîneur de Limoges permet à ses joueurs de reprendre leur esprit pour aller arracher la victoire grâce à des contres meurtriers, 22-25. Les Basques n’ont pas su concrétiser les buts dans les moments clés, mais tout de même, ils se sont vraiment bien battus face à une solide formation de Limoges.
Réaction: « Nous avons mis l’engagement nécessaire, en particulier en seconde mi-temps. Nous allons rester solidaire et continuer à travailler ». Mathieu Tauzin, entraîneur d’Irisartarrak
Beñat Larramendy