pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

logo-irissaryBordeaux/Bastide : 26

Irissary                  : 26

Mi-Temps : 17-15

Salle Robert-Geneste de Bordeaux. Arbitres : Vincent Paquier et Mickaël Rossard.

 

Girondins de Bordeaux/Bastide :

Gardiens de buts : Revaud (16 arrêts), Chanquoy ().

Joueurs de Champ : Bouhaddioui (5/7 dont 1 pen), Cadel (), Cador (1/3), Chopy (), Cochin (5/7), Fossecave © (1/1), Ledoux (0/1), Martinez (4/4 dont 2 pen), Moure Nguema (6/11), Poulot (3/3), Renaud (), Turpin (1/1).

Entraîneur : Thomas Danic.

Exclusions temporaires : Chopy (14e, 28e), Renaud (32e, 39e), Turpin (29e), Ledoux (34e).

 

Irisartarrak HB :

Gardiens de buts : Bereau (2 arrêts), Barbier (7 arrêts).

Joueurs de Champ : A. Agorrody (0/1), P. Agorrody (7/13 dont 2 pen), Brust (1/4), Etchebarne © (4/7), Xa. Etchebehere (3/6), Geerebaert (3/4), Guichandut (5/5), Hiribarne (3/6), L. Jaureito (), Leiza (), Mendiburu (0/1), Noblia (0/1).

Entraîneurs : Thomas Beyne.

Exclusion temporaire : L. Jaureito (25e), Etchebarne (45e), Geerebaert (48e). 

Redescendus en N3, un nouvel entraîneur sur le banc, les Irisartar partaient un peu dans l’inconnu, pour leur première sortie ils ramènent un nul de Gironde.

Le président Philippe Oxandabaratz avait prévenu les joueurs : « attention le championnat de N3 ne sera pas un long fleuve tranquille. Descendant du niveau supérieur, vous serez l’équipe à battre par toutes les autres, nous avons connu ça par le passé. » Force est de constater que le premier match, réalisé chez les Bordelais lui a donné raison. Les hommes du nouvel entraîneur, le Toulousain Thomas Beyne, sortaient d’une belle prestation en Coupe de France face à Hendaye (N2), victoire 27-17, et ont, inconsciemment, cru que le match serait plus facile. Le premier quart d’heure voit les Basques avoir de multiples occasions. Hélas, ils arrivent à mettre le gardien Devaud en feu (8 arrêts en 15 minutes), les tirs sont mal négociés ou les tentatives de tirs sont jolies esthétiquement mais inefficaces (7-5, 16e). De son côté, la défense n’est pas non plus très rigoureuse, la base arrière girondine en profite. Malgré tous ces manquements, les Jaune ne sont pas loin, ils parviennent à égaliser grâce à un doublé de Julen Guichandut (9-9, 19e), avant de retomber dans leurs travers (17-15, 30e). En seconde période, la tension est montée d’un cran, les Bas Navarrais semblent plus déterminés. Les locaux ne veulent pas lâcher le morceau, ils maintiennent l’écart grâce à un doublé de Martinez et à plusieurs de Revaud (20-18, 40e). Les Basques refusent de rentrer bredouilles. Les efforts sont faits en défense, les Bordelais ont plus de mal à trouver des solutions. Le gardien visiteur Anthony Barbier réalise une belle parade, Peio Hiribarne et Xabi Etchebehere lui emboîtent le pas en égalisant (21-21, 43e). La rencontre est de plus en plus tendue, les locaux font le forcing, mais les Basques, enfin retrouvés, sont solidaires en défense. Les Jaune vont même prendre l’avantage pour la première fois à la 58e grâce à un but de l’ailier Patxi Agorrody (25-26), les Girondins égalisent 33 secondes plus tard et les deux formations se quittent sur un score de parité qui laisse un peu tout le monde sur sa faim côté Irissarry. Samedi prochain à Airoski, il faudra faire preuve de davantage de justesse et de détermination pour la réception de Castanet/Ramonville, dont Thomas Beyne était l’entraîneur-adjoint la saison dernière.

Beñat Larramendy

facebook