Oloron : 39
Brive : 29
Mi-Temps : 19-15
Lieu : Oloron (Salle Palas). Arbitres : Anthony et Julien Roman
HBC Oloron :
Gardiens de buts : Larricq-Fourcade (16 arrêts) et Dusserre (11 arrêts).
Joueurs de champ : F. Castro (1/3), Gamet (4/5), Posat (5/7), Mazquiaran (cap)(5/9), Lahut (3/5), G. Hourat (5/6), Laborde (1/2), M. Hourat (6/7 dont 5 pen/6), Maupin (6/11), Perez (3/7).
Entraîneurs : François et Yvan Boyé.
Exclusions temporaires : Gamet (22e), Laborde (26e), Castro (28e), M. Hourat (48e), Perez (55e), G. Hourat (59e).
HB Brive Corrèze :
Gardiens de buts : Poux (9 arrêts dont 1 pen), Berlivet (6 arrêts).
Joueurs de champ : Muller (0/3), Berthy (4/8), Dounie (0/2), Khelifa (4/12), Dinard (), Bamba (3/6 dont 0 pen/1), Brioual (10/15 dont 4 pen/4), Magnon (cap)(8/16).
Entraîneur : Cyrille Magnon.
Exclusions temporaires : Berthy (15e), Dounie (27e), Magnon (33e), Bamba (60e).
Et si leur fin de saison donnait d’immenses regrets aux Oloronais ? Pas impossible du tout, tant les hommes de François et Yvan Boyé jouent libérés depuis que leur sort est scellé dans cette nationale 3, à savoir depuis leur défaite chez le voisin Tardets. En trois journées, les coéquipiers de Benoît Mazquiaran ont réalisé trois belles performances : une victoire pour commencer face à Asson (25-24) à Palas. Pourtant lors de ce derby, les Assonnais abattaient une de leur dernière carte dans l’espoir de se mêler à la course à la 2e place. Puis, les joueurs du Piémont se rendaient chez le leader Billère qui a absolument tout balayé sur son passage au sporting d’Este. Alors qu’on leur promettait le pire dans ce match des extrêmes, les garçons du HBCO ont tenu la dragée très haute aux Billérois, en ne s’inclinant que d’un petit but (25-24 encore), l’équipe oloronaise est même celle qui a le mieux résisté dans l’antre billéroise. Une bien maigre consolation, mais qui doit cependant être soulignée. Et pour clore cette trilogie convaincante, les partenaires de Sébastien Posat accueillaient samedi soir une équipe de Brive venu chercher la victoire, résultat impératif pour espérer se maintenir en Nationale 3. Et une nouvelle fois, Oloron a joué, bien joué même et a gagné et bien gagné même ! Après un début de match un peu hésitant (2-6, 10e), Cédric Laborde et ses coéquipiers ont lancé la machine orange et noire. Dans ses cages, Romain Dusserre a tiré le rideau de fer. Défensivement, le bloc du Haut Béarn s’est mis en place. Et en 6 minutes, le résultat ne se fait pas attendre, Oloron inscrit un 7-0 qui le met sur orbite (9-6, 16e). L’entraîneur-joueur briviste Cyrille Magnon va bien tenter de stopper l’avancée locale en posant un temps mort. Mais si la tentative va, dans un premier temps, sembler judicieuse (12-12, 23e), Oloron va vite trouver la clef au problème corrézien. Notamment par l’entremise d’un Sébastien Posat omniprésent. Tant défensivement qu’offensivement, il va jouer les vrais « guides » pour sa formation. Intraitable en défense et audacieux en attaque, il va remettre sa formation sur les bons rails luis permettant même de compter de nouveau 4 buts d’avance à la pause (19-15). Et cette formation du HBCO de fin de saison décomplexée, libérée de toute pression, va appuyer où ça fait mal. En fin de saison, ils tomberont certes les hommes du HBCO, mais ils tomberont la tête haute, en démontrant que cette saison qui a démarré de façon si « particulière » pour eux s’achèvera sûrement sur un résultat qui ne reflète pas vraiment la valeur de cette formation. Et si, depuis quelques temps, Sébastien Posat et ses amis préparaient déjà le HBCO de demain ?
Fabrice Borowczyk
« Cédric Laborde et ses coéquipiers quitteront la N3 dans quelques semaines, mais ils le feront la tête haute »