Panazol : 91 (ap)
J.A. Oloron : 87
Mi-Temps : 44-48.
Scores aux quarts-temps : 24-36, 20-12, 17-18, 15-10 - Prolongation : 15-11
Lieu : Panazol (Salle Municipale). Spectateurs : 150. Arbitres : MM. Talineau et Bertorelle.
Panazol :
Tristant (3), Dadie (29), Meyze (4), Raffaillac (10), Renoux-Pollet (6), Mondou (2), Minot (4), Faurie (17), Boutchou Makita (16).
J.A. Oloron :
Ort (17), Bonnelalbay (8), Pérez (19), Dardol (6), Benquet (12), Maysonnave (), Jakubowski (3), Vragar (4), Turpin (6), Mas Diciembre (12).
Entraîneurs : Sébastien Junca et Jérémy Chabanne.
Après avoir fait longtemps la course en tête, la JAO s'est fait rejoindre au dernier moment, avant de s'incliner en prolongation... injuste.
S'imposer en région limousine pouvait apparaître avant le coup d'envoi comme un exploit pour le promu oloronais. La JAO en est passé tout près. À quelques secondes exactement. Ainsi après avoir fait un premier quart-temps en tous points remarquable (24-36) grâce à une superbe réussite à 3 points de Mathieu Ort et Fabien Benquet, à un collectif parfaitement en place et surtout à une combativité de tous les instants, les Oloronais ont souffert physiquement mais ont su résister, virant même à la pause avec 4 longueurs d'avance (44-48). Après la pause, les hommes de Sébastien Junca continuent de tenir la dragée haute à leurs hôtes. Panazol a accéléré, mais Lucas Perez prend le relais aux shoots réussis à trois points et Oloron poursuit la course en tête (61-66, 30e). Après l'efficacité offensive, la JAO enclenche la solidité défensive. Place dans le dernier quart-temps à l'abnégation et au courage. Devant un public local surpris qui commence sérieusement à douter de voir ses protégés se sortir du guêpier oloronais, les partenaires de Franck Bonnelalbay donnent tout en défense pour continuer à faire la course en tête (64-72, 37e). Cette fois l'exploit est tout proche. Mais le réservoir oloronais s'est vidé, à force de courage, le carburant s'est évaporé. Le pressing des banlieusards limougeauds fait le reste et Panazol égalise dans la dernière minute (72-72, 39e). La JAO repart à l'assaut et les Oloronais obtiennent la balle de match. Il reste 8 secondes à jouer, Oloron mène de 2 points (74-76) et obtient 2 lancers francs pour...autant d'échecs. Sur le contre, Panazol ne laisse pas passer ce qui peut s'apparenter à une chance inespérée et décroche in extremis une prolongation qui s'avérera salvatrice (76-76). Les Oloronais, grâce à leur fierté et leur courage s'accrochent quelques instants encore (81-80, 42e), mais finissent par craquer physiquement pour s'incliner de 4 petits points qui peuvent laisser un sentiment d'injustice. Mais on peut noter toutefois que la prestation et l'engagement des Oloronais sont de bon augure et démontrent que la JAO est bien à sa place dans cette nationale 3.
Fabrice Borowczyk