pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

pub ets-nicolas1

JAO STADE CLERMONT

JAO 73 15 25 19 14
Stade Clermont 66 23 17 11 15


Mi-Temps : 40 - 40.

Scores aux quarts-temps : 15-23, 25-17, 19-11, 14-15.
Lieu : Oloron (Salle Robert Scohy). Spectateurs : 450. Arbitres : Mathieu Nassiet et Eric Le Bizec.

J.A. Oloron :

Sylla (18), Vragar (8), Dardol (15), Caubu (2), Mazarin (), Vergez Pascal (8), Denis (), Jakubowski ©(5), Marchand (9), Jeanville (8).

Entraîneurs : Marcel Tremea et Marc Coronas

Stade Clermont BC :

Pabiot (4), Gaume (7), Jamin (2), Garraud (13), Viallard (3), Letort (2), Nsoki (19), Diabaté (11), Guicheney (), Maccow (5).

 

Les Oloronais ont remporté un succès important dans la course au maintien face à un adversaire qu’ils redoutaient particulièrement. Il faut dire que cette équipe du Stade Clermontois ressemble beaucoup à la JAO par sa composition et son style de jeu. Du reste, face à ce miroir, les partenaires de Rémi Jakubowski ont eu un peu de mal à entrer dans le match et ce sont les visiteurs qui ont fait la course en tête durant le premier quart temps, conclu à leur avantage (15-23). Un écart que les Oloronais vont avoir toutes les peines du monde à combler. Pas de doute, l’absence de matches, seulement un match disputé en un mois, a pénalisé les locaux, à court de rythme dans ce début de rencontre. Les Clermontois vont parfaitement profiter de ce retard à l’allumage local, traduit par énormément d’échecs sur des tirs, réputés faciles, ou sur des erreurs, de passes, d’attention, d’adresse sur les contres des Béarnais. Ainsi, l’écart reste en faveur des Auvergnats jusqu’au milieu du deuxième acte (22-29, 14e). Pour autant, les Oloronais ne se désunissent pas et entament peu à peu leur remontée, qui va leur permettre de rentrer à la pause sur un score de totale parité (40-40). Tout est donc à refaire au retour des deux formations sur le parquet de Scohy. Le début de la seconde période offre un match hyper serré au public, aucune des deux formations ne parvient à prendre le large. Certes, la JAO fait la course en tête, mais le Stade Clermontois s’accroche (51-49, 26e). Moment choisi par la JAO pour placer une grosse accélération et finir le 3e quart temps en trombe (59-51, 30e). Dès le début du 4e et dernier acte, Fabien Caubu donne 10 longueurs d’avance aux siens (61-51, 31e), dès lors on pense que les Oloronais ont trouvé la bonne carburation et vont s’envoler vers un succès aisé. Mais c’est mal connaître les Clermontois, qui ne vont pas s’avouer vaincus. Bien au contraire, les visiteurs vont alors inscrire un 2-12 pour remettre les deux équipes à égalité en seulement 3 minutes (63-63, 34e). Marcel Tremea pose alors un temps mort, durant lequel il modifie son schéma tactique défensif. Le Stade Clermontois va être perturbé par le nouveau dispositif mis en place et va, par conséquent, stopper net son avancée jusque-là irrésistible. Pour le plus grand bonheur du public local, les Oloronais vont trouver, au meilleur moment, l’adresse aux lancers francs, qui les avaient fuis en début de match, et qui les a souvent fui cette saison, à l’image d’un Dylan Vragar dont le bras ne tremblera pas chaque fois qu’il va se présenter sur la ligne dans le money time, pour offrir une victoire qui assure un pied en N3 la saison prochaine à son équipe… Reste à y mettre le second, il reste 6 matches à la JAO pour y parvenir.

Fabrice Borowczyk

 

facebook