pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

pub ets-nicolas1

jao val albret 29 04 2023 2

JAO 67 20 17 08 22
TBC
62 11 21 16 14

Mi-Temps : 37 - 32

Lieu : Salle Robert-Scohy d’Oloron. Spectateurs : 450. Arbitres : MM. Ruiz et Capdevielle.

J.A. Oloron :

Ngom (7, Koma (5), F. Goussies (8), Bourguinat (16), Loge (), Y. Goussies (11), Parvery (), Ausina (11), Nodin (), Chicot (2), Jankovic (), Pourredon (7).

Entraîneurs : Marcel Tremea et Jérémy Chabanne

Tursan BC :

Morena (10), Campergue (6), Fedensieu (12), Hommery (3), M. Fedensieu (6), Perotto (6), Marsan Proeres (2), Larrieu (5), Darricau (6), Alea (), Minot (6).

 

La salle Scohy n’avait pas vibré de la sorte depuis longtemps et les hommes de Marcel Tremea et Jérémy Chabanne ont été à la hauteur de cette grande soirée des partenaires en offrant au public oloronais une victoire capitale acquise dans les derniers instants du match.

Les dirigeants de la JAO avaient fait, comme très souvent, les choses parfaitement bien, en accueillant chaleureusement les partenaires fidèles de leur club. Sur le terrain, les joueurs en ont fait de même en leur offrant une prestigieuse victoire face aux deuxièmes du classement. Réaliser un exploit est toujours appréciable, mais quand, en plus ledit exploit l’est face à des Landais, véritables maîtres de ce sport, il n’est que plus beau. Ce succès les Oloronais ont été le chercher avec méthode. Prenant d’entrée le commandement des opérations en jouant sans complexe face à des Chalossais ayant rejoint, il y a tout juste une semaine, le dernier carré de la Coupe des Landes en disposant de Côteaux de Luy. Bourguinat derrière l’arc et Ausina dans la peinture mettent la JAO sur orbite (9-1, 4e). Les défenses prennent le pas sur les attaques avec de nombreuses fautes et pertes de balles des deux côtés (9-6, 8e). Bourguinat relance la machine béarnaise et, vu que les rotations oloronaises sont efficaces, la JAO boucle le premier quart temps à 17-11, grâce au duo Chicot/Pourredon. L’embellie oloronaise se poursuit avec un panier primé de N’Gom et une action offensive tranchante de Yann Goussies (22-11, 12e).  Les Chalossais savent que tien ne sera facile et réagissent grâce au trio Minot/Fedensieu/Campergue qui signe tout simplement un 9-0 (22-20, 15e). Yann Goussies enquille derrière l’arc, mais Perotto lui répond dans la foulée, les deux équipes se rendent coup pour coup (25-24, 27-28, 33-32), mais les Oloronais terminent mieux cette première période (37-32).

Le public oloronais a parfaitement joué son rôle de 6e homme

Au retour des vestiaires, Yann Goussies et Ausina mettent en confiance le camp béarnais (42-34, 23e), mais malheureusement les choses se gâtent. La JAO bute sur l’agressivité de la défense de zone landaise, perd la bataille du rebond et lâche quelques précieux ballons aussitôt exploités par les Chalossais qui signent un terrible 3-16 en 6 minutes (43-48, 29e). Scohy tremble, mais Scohy va jouer à merveille son rôle de sixième homme dans un final au suspense haletant. Le capitaine Florian Goussies sonne la révolte. Bourguinat signe un nouveau triple et l’agressivité offensive du trio Koma/Yann Goussies/Bourguinat provoque de nombreuses fautes côté chalossais. Ces fautes envoient rapidement les « Bleu » sur la ligne des lancers francs. La JAO signe alors un cinglant 12-0 (55-48, 34e) dans une salle Robert-Scohy en fusion. L’embellie oloronaise va  se poursuivre avec une défense portée par ses supporters qui pensent que la cause est entendue à 2 minutes du buzzer (62-52). Certes les Oloronais viennent de signer un exceptionnel  19-4, mais il en faut plus pour faire plier des Chalossais ! Fedensieu enquille deux tirs derrière l’arc de cercle, puis, dans la foulée, Darricau se joue de la défense oloronaise et à 35 secondes du terme, le tableau d’affichage indique 63-61 dans une salle Robert-Scohy refroidie par l’angoisse. Pire, elle va littéralement se glacer lorsque Darricau, encore lui, possède l’opportunité d’égaliser sur la ligne des lancers francs à 15 secondes de la fin. Le capitaine landais ne fait qu’un sur deux (63-62). C’est alors au tour des Béarnais de se retrouver sur la ligne des lancers francs. Le bras de Florian Goussies ne tremble pas en transformant ses deux tentatives (65-62). L’ultime attaque landaise bute sur la défense oloronaise, portée par son sixième homme. Avec brio et courage, le toujours jeune Eric Pourredon capture la balle, c’en est trop pour un joueur landais qui balance littéralement le fidèle de la JAO… qui va se charger lui-même d’inscrire les deux derniers lancers francs synonyme d’un succès précieux dans la course au maintien de sa formation.

Jean-Marc Lacoste

facebook