pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

aviron018F.C. Oloron (DHR) : 0
Bassin d'Archachon (DH) : 0
Victoire de Bassin d'Arcachon 4 tab 3
Lieu : Oloron (Stade de St Pée).

Arbitre : Damien Miller assisté de Laurent Bonneau et Christophe Fey.
Temps : Pluie et froid.
Pénaltys marqués pour Oloron : Sartolou, Baret et Marquès

F.C. Oloron :
Laroche – Baret, Moulia, Bahurlet, Pouey – Nguyen, Marques, Lembeye Higue, Pasteur Naudier, Hernandez – Sartolou (cap). Sont entrés : Boyer, Zola, Hippolyte. Entraîneur : Jacques Olivier Paviot.

Décidément cette équipe du Bassin d' Arcachon ne réussit pas au FCO. Il y a quelques années déjà, les Girondins étaient venus enterrer les rêves oloronais en Coupe de France en s'imposant, contre le cours du jeu, par le plus petit des scores (0-1). Déjà à l'époque, leur gardien de but : Klein leur avait fait beaucoup de mal. Cette fois la douleur est encore plus intense. Car tandis que le Bassin d'Arcachon est aujourd'hui en course pour monter en CFA 2 et que le FCO est redescendu en DHR, les Oloronais ont fait encore mieux en poussant les Arcachonais en prolongations et même au-delà...jusqu'à la fatidique épreuve des tirs aux buts. Mais Klein est vraiment le cauchemar des Haut Béarnais. Quasiment à lui seul, il a bouté hors de la Coupe d'Aquitaine, une équipe du FCO qui y aura crû jusqu'au bout. Pourtant les 20 premières minutes sont girondines. Contractés par l'enjeu, les Oloronais sont timides. En face, les visiteurs craignent le match piège et veulent se mettre vite à l'abri de toute mauvaise surprise. Ce sont donc eux qui se créent la première occasion avec un tir croisé que capte impeccablement Thomas Laroche (15e). Puis petit à petit, le FCO sort de sa coquille et met le nez à la fenêtre. Les Oloronais jouent enfin comme il le faut : à la façon match de coupe en y mettant la dose d'énergie d'un tel type de rencontre. Bousculés, les Girondins perdent de leur assurance et commencent à subir les velléités locales. Sur un long ballon, Nicolas Sartolou dévie en une touche le ballon en direction de François Hernandez.

Romain Moulia, roi des duels.

Grâce à un grand pont, ce dernier prend en défaut l'arrière garde visiteuse et décoche un tir de l'angle de la surface de réparation. Au pris d'une belle parade, Klein détourne en corner (35e). Ainsi mis en confiance, les Oloronais poursuivent sur le même rythme, mais la défense adverse, parfaitement en place, fait bonne garde et la pause intervient sur un score toujours vierge. Au retour des vestiaires, les Oloronais décident de continuer sur le même rythme. Le public s'apprête à célébrer l'ouverture du score peu après l'heure de jeu : Nicolas Sartolou vient d'effectuer un débordement côté gauche dont il a le secret puis d'adresser un centre à Pierre « Tarkan » Boyer. Celui-ci redonne en appui à Kevin Lembeye Higué seul sur la ligne des 6 mètres, qui tire... mais Klein à bout portant stoppe la tentative. Oloron vient de laisser passer la balle de match, où plutôt Klein vient de la sauver (65e). Oloron continue à pousser, cinq minutes plus tard, Nicolas Pouey trouve Pierre Boyer qui décoche de 30 mètres plein axe un missile qui frôle le poteau du Bassin (70e). En contres, les leaders de DH restent dangereux, mais ils tombent sur un Romain Moulia impeccable dans les duels. Aucune des deux défenses ne commettant d'erreur majeure, la fin du temps réglementaire est sifflée sur un score vierge. Durant la prolongation, les deux équipes commencent à craindre la fameuse erreur, liée à la fatigue, alors on se livre moins, on commet plus de fautes, le jeu est haché, les occasions sont rares.

Duel de gardiens sur les tirs aux buts.

Chaque formation va avoir sa balle de match. Le FCO tout d'abord : Léo Pasteur Naudier part dans une chevauchée fantastique. Il met 4 adversaires dans le vent en pleine surface de réparation et frappe à bout portant... mais Klein effectue une énième parade de grande classe. Arcachon va également avoir sa balle de match durant ces prolongations. Débordement côté droit, centre en retrait... mais Romain Moulia se jette pour sauver la patrie du Haut Béarn. Les deux équipes vont donc devoir se départager aux tirs aux buts. Et cette fois on croit bien tenir la qualification côté FCO. 6 tirs aux buts ont été tirés (3 de chaque côté) et le FCO a fait le plein tandis grâce à Nicolas Sartolou, Vincent Baret et Dylan Marquès, tandis que Thomas Laroche en a stoppé deux (3-1). Encore un et le FCO sera au paradis. Mais les portes du paradis ne vont pas s'ouvrir, au contraire ce sont celles de l'enfer qui vont s'ouvrir en grand avec en portier un certain Klein. De façon incroyable, il détourne les 2 balles de match oloronaises de Kevin Lembeye et Léo Pasteur Naudier et on doit continuer. Il faut donc s'en remettre à la mort subite. Klein détourne un troisième tir consécutif (Nguyen) mais Thomas Laroche lui rend la pareille. Cela se joue entre les deux gardiens (3 arrêts chacun). Le suspense est insoutenable. Klein va faire établir une sorte de record en sortant un 4e penalty consécutif sur la tentative de François Hernandes, Thomas Laroche, lui ne pourra rien faire sur la dernière tentative visiteuse et Oloron sort la tête haute mais avec une immense déception de cette Coupe d'Aquitaine.

Fabrice Borowczyk

aviron018

« Ce n'est qu'au bout de la nuit et du suspense que les Oloronais ont quitté la Coupe d'Aquitaine »

facebook