Cournon : 27
Pau-Nousty : 28
Mi-Temps : 15-14
Gymnase Raymond-Boisset de Cournon d’Auvergne. Arbitres : Maxime Gandon et Mathieu Ripert.
HBC Cournon d’Auvergne :
Gardiens de buts : Pelissier (16 arrêts) et Karoubi ().
Joueurs de champ : Adli © (), Becquemin (), Bocanegro (0/1), Bouquet ( 2/5), Canoine (12/15 dont 3 pen), Das Neves Rego (1/2), Furnari (), Rapinat (), Rodrigues Fortes (6/12), Salignat-Plumasseau (6/11), Skalski (0/1), Taillandier (0/1).
Entraîneur : Lukas Buchta.
Pau-Nousty :
Gardiens de buts : Jamet (14 arrêts) et Gillet ().
JJoueurs de champ : Adoue (), B. Bergerou (0/3), D. Bergerou (5/6), Chibani (2/2 dont 2 pen), Corcher (5/7), Le Bigot (4/8), Miegebielle (4/5), Milhavet (3/6), Terrasse (1/1), Thiel © (4/6), Tilhac ().
Entraîneur : Michel Laborde.
Exclusions temporaires : Bocanegro (7e, 43e), Adli (41e) à Cournon d’Auvergne ; Le Bigot (20e, 33e, 50e), Chibani (29e), Thiel (42e) à Pau-Nousty
Diminuée par les blessures, la jeune garde Noustysienne a fait mieux que se défendre et s’impose au finish à Cournon d’Auvergne.
Depuis le temps qu’ils l’attendaient cette victoire à l’extérieur, les Canaris ont fini par l’obtenir au terme d’un match âprement disputé face à un adversaire qui n’arrive pas às’imposer à domicile. Il a fallu attendre les toutes dernières minutes pour que cette victoire se concrétise, au terme de deux buts inscrits par Adjiri Corcher et Romain Milhavet, le tout conjugué à deux parades de Guillaume Jamet dans le money-time pour que les Canaris réussissent à prendre les trois points de la victoire, alors qu’ils tournaient après un précieux succès à l’extérieur depuis plusieurs sorties. Et du coup, le PNS avant de recevoir le leader Bordelais, dans un match qui promet beaucoup samedi prochain, occupe une plus que méritoire 5ème place au classement de cette poule Elite. Un statut plus que remarquable pour un club qui dispose d’un des plus petits budgets toutes poules confondues de Nationale 1.
Un match très équilibré
D’entrée de jeu, les Canaris font étalage de leurs qualités défensives devant un adversaire qui butte souvent sur Guillaume Jamet. Et même si les Auvergnats prennent l’avantage au score (3-1, 5e), les Canaris refont leur retard. Même s’ils ne parviennent plus à marquer dans le premier quart d’heure, il faut un but du jeune Nathan Terrasse pour les débloquer offensivement parlant (7-6, 12e). Pau Nousty va profiter de deux réalisations de Florian Miegebielle pour passer en tête (8-10, 16e) dans un match où les deux équipes ne se lâchent pas d’une semelle jusqu’à la pause où Cournon bascule en tête d’un tout petit but (15-14).
Qui s’est joué au finish
Bref, ce n’était pas l’Ousse à boire pour les Canaris qui en avaient déjà vu d’autres devant des Auvergnats au jeu peut-être un peu trop stéréotypé et qui s’en remettaient à la réussite de Canoine pour rester dans le jeu, d’autant que leur gardien Enzo Pélissier effectuait des miracles dans ses buts. Privés de leur pivot, Yann Le Bigot à l’entame des dix dernières minutes, les Canaris allaient toutefois rester dans la roue des Cournonnais dans le money-time. Dans ce match très incertain, Alexandre Thiel allait égaliser avant que Corcher et Milhavet n’inscrivent les deux derniers buts qui donnaient la victoire aux Canaris pendant que Guillaume Jamet s’illustrait dans les buts. De très bon augure avant d’accueillir Bordeaux samedi prochain lors d’un match qui devrait à nouveau voir la salle Noustysienne pleine comme un œuf.
Jean-Philippe Nassieu
Il a dit :
Michel Laborde (entraîneur de Pau-Nousty) : « La seule chose un peu dommage, c’est de rater trois pénaltys mais sans Marius Menjot, Maxime Lamude et Victor Diaz-Diez et le rouge infligé à Le Bigot on parvient à s’imposer avec un sept qui était parfois très jeune. C’était un match physique et crispant dans la lignée de celui de Mulhouse. C’est plutôt intéressant avant d’affronter Bordeaux même s’il faut aussi penser à la récupération ».
Joueurs de champ : Adli © (), Becquemin (), Bocanegro (0/1), Bouquet ( 2/5), Canoine (12/15 dont 3 pen), Das Neves Rego (1/2), Furnari (), Rapinat (), Rodrigues Fortes (6/12), Salignat-Plumasseau (6/11), Skalski (0/1), Taillandier (0/1).