pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

davia2Une soixante de concurrents avaient répondus à l'invitation des organisateurs de la cyclosportive « La Pierre Jacques en Barétous » et du Racing Vallée d'Aspe pour disputer cette 4ème édition du cyclo-cross d'Aramits.

Dès le départ donné, un groupe de 5 coureurs prend les devants, il est composé des Orthéziens, Sébastien Jeanneau et Tony Haurat, du Landais Xabi Damestoy, du Haut-Pyrénéen Hervé Ompraret et du vainqueur sortant Xavier Davia. Le circuit d'Aramits, qui n'a rien d'une étape de haute montagne du Tour par son profil, inquiète les coureurs car il est très rapide, et technique, on y paye rapidement des efforts superflus.Les 5 hommes le sachant évoluent sur un faux rythme qui laisse espérer aux poursuivants de pouvoir revenir sur la tête de course. A la mi-course un élément va permettre de déclencher les hostilités, c'est l'arrivée de la pluie qui va rendre ce circuit jusque là correct en une véritable patinoire. Le cyclo-cross demande un gonflage des boyaux très pointu, les coureurs partis avec pas mal de pression vont devoir sortir leur meilleur pilotage pour arriver à bon port, les glissades et chutes vont donc émailler la fin de course. Xavier Davia, sûr de sa force, impose sa puissance dans la partie la plus roulante du circuit, ses rivaux restent à distance, mais dans un devers il part à la faute se qui permet à Hervé Ompraret, parti en chasse, de revenir sur lui. Après un tour roues dans roues, alors que l'arrivée se profile, c'est maintenant au tour d'Hervé Ompraret, au grand dam de Cindy sa supportrice n° 1, de louper un virage, après avoir voulu répondre à une attaque de Xavier Davia. Avec quelques secondes d'avance, Xavier Davia, gère son avance et lève les bras pour la deuxième année consécutivement sur le circuit Barétounais.

Xabi Damestoy arrive, quant à lui, 3ème après avoir réussi à ce sortir de la tenaille Orthézienne.

En féminine, la lutte entre la Salisienne Kathia De Diego Kathia et la Montoise Aurélie Durou a tourné en faveur de la Béarnaise.

Réactions à l'arrivée :

Vainqueur : Xavier Davia (Béarn VTT Gaves et Coteaux) :
« Je suis très content de gagner ici pour la deuxième année consécutivement. J'ai vécu une saison très dure car je n'ai pas fais de vélo pendant 6 mois, puisque je passais mes diplômes. J'ai du travailler très dur pour retrouver mon niveau. Depuis 3 semaines je sens que le coup de pédale revient bien, ce qui est de bon augure à 15 jours des France ou j'espère faire aussi bien que l'an dernier (7ème). »

Deuxième : Hervé Ompraret (UC Lavedan) :
« Je suis venu ici avec l'ambition de gagner, mais je suis tombé sur un Xavier très fort aujourd'hui. La pluie a changé la course, et il était très dur de tenir sur le vélo en fin de course. En terminant deuxième je marque ici des points importants pour le challenge « open tour 64 » où je peux prétendre à la victoire. »

davia2

« Dans la boue, Xavier Davia s'est imposé pour la 2e année consécutive à Aramits »

ompraret

« En prenant la 2e place, le Bigourdan Hervé Ompraret fait un rapproché intéressant au général »

podiumaramits

« Le vainqueur Xavier Davia entouré de ses 2 dauphins : Hervé Ompraret et Xabi Damestoy »

Classement de l'épreuve :

resume-aramits

Classement général :

Voici le classement général de l'open tour 64 après la manche d'Aramits :

2 Coureurs sont ex æquo en point en tête du challenge: Xavier Davia et Tony Haurat.

Comme le stipule le règlement Xavier Davia est 1r car il possède une victoire.

La dernière manche de cet Open Tour 64 aura lieu dimanche après midi à Arthez d'Asson.

Tous les résultats : en lien ici ! (fichier excel)

facebook