Depuis le mois de mars, le SAM Karaté multiplie les bonnes performances.
Est-ce la venue et les conseils prodigués par le double champion du monde français de la spécialité, Kenji Grillon, lors de sa venue à Mauléon le 31 janvier dernier qui a ainsi motivé les karatékas souletins ? Pas impossible. Toujours est-il que depuis le 21 mars, le SAM Karaté compte dans ses rangs une ceinture noire de plus en la personne de Angélique Ramalho, 15 ans à peine. Voilà qui vient justement récompenser tous les efforts d’Angélique, travailleuse infatigable. Elle et ses deux entraîneurs ont travaillé dur depuis des mois, ils voient ainsi leur labeur justement récompensé. Dans le succès, il ne faut pas oublier tous les partenaires de dojo d’Angélique, la championne y a du reste pensé en leur adressant ses sincères remerciements.
La jeune Souletine n’a pas traîné pour décrocher un premier titre avec sa ceinture noire puisque dès le 29 mars, elle décrochait la médaille d’or en catégorie cadettes lors des Interrégions de Boë (47), un Open qualificatif pour les Championnats de France. Le SAM s’est particulièrement distingué durant cette manifestation. Pourtant, la concurrence était rude : on comptait en effet 500 participants le samedi 28 mars et près de 200 le dimanche 29 mars.
Outre, Angélique, deux autres karatékas mauléonaises ont décroché l’or : Jennifer Zameto (minimes) et Margaux Mainhaguiet (benjamines). Chez les garçons, Kévin Strauch-Caroff et Stéphan Barthe décrochent l’argent chez les minimes. Eléonore (6e de sa poule en catégorie junior) complète la délégation souletine qui se rendra à Paris pour les Championnats de France. Alexandre Hourticq et Mathias Indacochea obtiennent une encourageante 7e place. A noter enfin, à cette occasion, les débuts en compétition du pupille Samuel Auzier.
Un grand bravo à l’ensemble de la délégation : entraîneurs, sportifs avec une mention supplémentaire à Maëva, Angélique et Eléonore également jeunes arbitres du club.
Les championnats de France se déroulaient à des dates et dans des lieux différents en fonctions des catégories.
Les premiers à se produire étaient les minimes le 18 avril à Paris. Trois licenciés du SAM y participaient : Stéphan Barthe, Kévin Strauch-Caroff et Jennifer Zameto. Si Kévin peut nourrir quelques regrets, ayant été disqualifié au deuxième tour après 3 sorties alors qu’il menait au score, Jennifer a frôlé le podium en finissant 5e. Un podium sur lequel est monté Stéphan en décrochant la médaille de bronze après avoir remporté trois tours, dont le premier 8-0.
Puis ce fût au tour des benjamins de voir leur finalité de France se dérouler à Saint Quentin les 9 et 10 mai où 1 200 karatékas s’étaient donné rendez-vous. Margaux Mainhaguiet pour le SAM concourrait dans une grosse catégorie (72 participants). Bien qu’elle soit sortie dès le premier tour, elle n’a pas à rougir ni de sa défaite (7-4), ni de l’ensemble de son parcours, il est évident que des jours meilleurs l’attendent. Quant à Alexandre Hourticq, il s’est très bien débrouillé pour ce qui était sa première qualification. Face à une rude concurrence (80 participants), il s’est incliné au 2e tour après avoir remporté le premier 7-4.
Enfin dernière catégorie ayant disputé ses championnats de France, les juniors le 16 mai à Sélestat en Alsace. Dans cette dernière Eléonore Zameto s’est inclinée au 2e tour sur un petit 3-2.
Enfin dernière compétition pour le SAM Karaté, le challenge Berger qui a eu lieu samedi 16 mai à Pau.
Maëva, la coach des jeunes karatékas souletins peut être fière de ses troupes qui se sont donnés à fond. Grâce à un talent hors norme de contreur, Alexandra Hourticq a décroché l’or et Sarah Indacochéa a réussi un superbe retour à la compétition en faisant preuve de beaucoup de détermination ce qui lui a permis d’obtenir l’argent. Samuel Auzier, Alaméa Ascos, Laura Amestoy, Elora Ayerdi et Lorenzo Seminor complète le palmarès en décrochant chacun une médaille de bronze
Tous ces résultats démontrent que le SAM Karaté vit un bien joli printemps !
« La venue du double champion du Monde Kenji Grillon (au centre sur la photo) le 31 janvier à Mauléon a donné des ailes aux karatékas du SAM »
« Très belle performance de Stephan Barthe qui décroche le bronze aux Championnats de France Minimes à Paris »
« Le printemps des jeunes karatékas du SAM est florissant »
« Coup de chapeau à Maëva, Angélique et Eléonore, les 3 jeunes arbitres du SAM Karaté »
« Pluie de médailles à Pau pour les petitous du SAM lors du challenge Berger »