pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

entree joueurs sam st peeA Oloron (Stade St Pée) :
Mauléon bat Agde : 30-15 (15-15).

Temps : Couvert. Spectateurs : 800 environ.

Pour Mauléon : 10 Pénalités Juhan (11e, 14e, 20e, 26e, 40e, 43e, 51e, 54e, 72e, 80e)
Pour Agde : 5 pénalités Abela (2e, 13e, 23e, 32e, 35e)

Cartons blancs :
A Mauléon : Loustaunau (40e), Guiresse (55e), Aboïtiz (76e)
A Agde : Villaz (38e), Parmene (50e)

Cartons jaunes :
A Mauléon : Loustaunau (40e), Guiresse (55e), Aboïtiz (76e)
A Agde : Droitecour (78e)

SA Mauléon : Descazeaux – Laplace Claverie, Guiresse, Achigar, Guerin (Garicoix 76e) – (o) Juhan, (m) Loustaunau – Heguiaphal,Cazobon (cap)( Orabe 78e), Montois (Goyheneix 49e) – Beguerie (Sallaberemborde 72e), Dartigues –Aboïtiz, Cortal (Bellocq 78e), Goyheneche (Raffault 79e).

RO Agde : Periera - Ortega, Janik (Haghedooren 53e), Kaufana, Tognaccini (Cantau 65e) – (o) Abela, (m) Causse (20.Sauvage 65e) - Astruc (Alabarde 58e), Hieronimus (cap), Chabaud, - Changeat (Ferrandez 58e), Droitecour - Guniava (Parmene 49e), Ferret (Lopez 53e), Villaz (Ragno 60e)

Jamais le « Pusa Maule » n'avait autant retenti à St Pée ! Suite aux incidents ayant émaillés son match face à Bagnères, le SAM était en effet contraint de se délocaliser sur le terrain de son « meilleur ennemi », le FC Oloron. Ce dernier ayant accepté de prêter ses installations aux Souletins pour ce match haut sommet dans le bas de tableau. Les deux formations, candidates au maintien, n'étant en effet séparées que de 4 points au coup d'envoi. Un écart désormais réduit à néant grâce à la toujours très vaillante défense souletine mais aussi à la botte magique de son demi d'ouverture pour l'occasion Mathieu Juhan, auteur de tous les points de son équipe. Ironie du sort, c'est donc sur un terrain, jusque-là « maudit » pour lui que le SA Mauléon sort pour la première fois depuis un bon moment de la zone rouge. Si sur le terrain, il faut bien reconnaître que l'on a eu peu d'occasion de s'enthousiasmer, les deux équipes multipliant les fautes, d'où le nombre impressionnant de pénalités, quelques 25 pénalités de sifflées sans oublier quelques mêlées... l'ambiance dans les tribunes était assurée par le groupe musical « La Mauléonaise » venu donner une note moins terne qu'à l'habitude à la tribune honneur de St Pée. Ce sont donc les deux buteurs : Mathieu Juhan côté SAM et Jean-Yves Abela pour le ROA qui ont fait la totalité du score. Dès le coup d'envoi ce sont les visiteurs Agathois qui mettent la pression sur l'arrière garde du SAM qui sera la première à se mettre à la faute. De 15 mètres face aux poteaux, Abela ouvre le score (0-3, 2e). Alors Mauléon entre enfin dans le match, et met le nez à la fenêtre. Mais on l'a dit, les deux formations sont régulièrement sanctionnées. Et si le jeu est ainsi haché, le préposé au tableau d'affichage ne chôme pas. Un « concours de pénalité » se met en place avec des coups de sifflets toutes les 3-4 minutes dont se régalent les deux buteurs pour faire évoluer le score (12-9, 26e). Le premier a manqué la cible sera le demi d'ouverture visiteur, de 31 mètres à gauche, Jean-Yves Abela envoie la balle légèrement à gauche (28e). Mais décidément il était dit à Mauléon que ce match à St Pée resterait dans les annales du club.

Mathieu Juhan touche trois fois du bois

Outre la victoire sur ce terrain, phénomène historique pour l'équipe première du SAM, un autre évènement va faire rentrer ce match dans la légende du club plus que centenaire. Il y a quelques années, Pierre Albaladéjo était passé à la postérité en claquant 3 drops dans un même match, Mathieu Juhan va réaliser une performance tout aussi exceptionnelle : envoyer 3 pénalités sur les poteaux en 30 minutes (39e, 48e et 69e) ! De quoi jouer avec les nerfs de ses supporters. Des supporters du reste un peu inquiets à la pause tandis que le score était de parité (15-15) d'autant qu'à ce moment du match le pack d'Agde met au supplice celui de Mauléon. Changement de décor en seconde période avec un paquet d'avants retrouvé côté SAM. Cette fois, la mêlée souletine rivalise parfaitement avec son adversaire et Mathieu Cazobon, Andoni Heguiaphal et Victor Aboïtiz effectuent quelques percées dans la défense provençale qui soulèvent l'enthousiasme du public « souletoloronais ». S'il a touché trois fois les poteaux, Mathieu Juhan a également prouvé au public de St Pée qu'il était tout aussi capable de trouver la mire à longue distance. De 50 mètres, il fait sortir pour la première fois Agde du point de bonus défensif (24-15, 54e). Huit minutes avant le terme, il a même porté l'avance des siens à 12 points (27-15), renversant ainsi plus amplement la défaite de l'aller (21-12). Agde va alors se ruer à l'assaut de la ligne rouge et blanche afin d'inscrire un essai synonyme de bonus défensif et donc de meilleur goal average entre les deux formations, un atout pouvant s'avérer décisif au moment du décompte final. Mais quand il faut défendre, le SAM sait trouver des forces mentales et physiques hors du commun. Agde va s'en apercevoir en se cassant les dents systématiquement sur la muraille basque. Et c'est au contraire le SA Mauléon qui aura le dernier mot à la toute dernière minute lors d'une de ses rares incursions dans le camp agathois dans les 10 dernières minutes. Les visiteurs se mettent à la faute, une aubaine pour Mathieu Juhan qui de 38 mètres face aux poteaux passe sa 10e pénalité de l'après-midi. Avant le match, le Maire d'Oloron avait annoncé : « Pour la première fois, je souhaite la victoire de Mauléon ici à Oloron », son vœu a été exaucé !

entree joueurs sam st pee

« Les Mauléonais pénètrent sur la pelouse de St Pée... au bout du chemin la victoire face à Agde »

facebook