SA Condom : 10
US Josbaig : 27
À Condom - Stade Jean Trillo. Mi-Temps 7-7 - Arbitre : M Berthuy (Occitanie). Temps chaud et ensoleillé - Public clairsemé.
Pour Condom : 1 essai de Y Pitton (28è), une transformation N. Labat (28è), 1 pénalité de N. Labat (54è).
Carton jaune : Cattaneo (70è).
Pour Josbaig : 3 essais de Laplace Hilaire (23è), de pénalité (42è), Bevilacqua (80è), 2 transformations Rey (23 et 80è), deux pénalités de Rey (51è et 70è).
SA Condom :
Bernes - Lefebure - Moineault - Du Preez – Y Pitton - Oliveira - Rossi – Ponsart (cap) – (m) L. Labat (o) N. Labat - Brandalise - Cattaneo - Desjardins - Beyries - Saint Mezard.
Sont entrés : Lussagnet - Moureu - L. Pitton - Mauriet - Latrille - C. Labat - Favier
US Josbaig :
Rey - Laplace-Hilaire – Mata – Peboscq - Miramon (o) Ticoulat L - Casenave(m) Vignette – Bevilacqua - Lapuyade R - Gesse – Loustalet (cap) - S -Caly – Jouanillou – Leuenberger.
Sont entrés : Mendes – Leprêtre – Laborde – Caverie – Bidart – Palengat - Arrougé.
Entraîneurs : F. Dion, O. Biscay.
Les Gersois recevaient l’US Josbaig avec la ferme intention d’accrocher leur première victoire de la saison face au promu. En ce lieu réputé pour son festival de bandas, le ton était donné d’entrée par des locaux incisifs mais en manque de réussite. En effet, le buteur local, par deux fois, voit ses tirs repoussés par les perches. Josbaig laisse passer l’orage et impose sa force par ses avants qui perturbent l’alignement local. Mathieu Laplace Hilaire anticipe et intercepte pour un essai en solitaire à la 23è. Condom ne se décourage pas et propose un jeu alerte. Le seconde ligne Pitton vient s‘écrouler dans l’en-but béarnais pour un score de parité à la pause. Josbaig insiste avec sa conquête en touche et ses groupés pénétrants qui mettent à mal la défense de Condom. L’arbitre se voit obligé de sanctionner cette domination par un essai de pénalité pour les Béarnais qui leur donne un peu d’air. Les deux équipes proposent du jeu mais les défenses restent vigilantes. Le score est meublé par une pénalité de part et d’autre pour un 20 à 10 pour les Jaune et Noir à l’entame des dix dernières minutes. Condom fait le forcing pour revenir au score mais se heurte à la défense organisée de Josbaig. Bevilacqua récompense le travail de ses compères du pack par un essai plein de décision, qui scelle la victoire béarnaise en terre d’Armagnac. Après la déconvenue du derby, l’USJ remet les pendules à l’heure et éloigne un concurrent direct pour le maintien.
Jacques Laherre
Equipes réserves : Condom 34 – 15 Josbaig