Hendaye : 23
ASPOM : 29
Mi-Temps : 13 - 15
À Hendaye (Salle Irandatz). Arbitres : Romain Boyer et Adrien Uteau.
Stade Hendayais HB :
Gardiens de buts : Peres (8 arrêts), Astydamas (3 arrêts).
Joueurs de Champ : Salcede (0/3), Villamia (), Errandonéa (), Seinture © (0/2), Laborde-Candoumecq (1/4), Mellouk (7/9 dont 1 pen/1), Bergeret (0/1), Sorhuet (3/6), Sallan (3/6), Serrano (0/1), Etchenique (9/13 dont 3 pen/3), Courtiade ().
Entraîneur : Dominique Deperrois.
Exclusions temporaires : Courtiade (7e, 38e), Laborde-Candoumecq (24e), Etchenique (54e).
ASPOM Bègles :
Gardien de buts : Rifaud (14 arrêts), Belbrahim (1 arrêt).
Joueurs de champ : Capdevielle-Saban (6/11 dont 1 pen), Courades (2/3), Lanot-Grousset (1/8), Minvielle (0/3), N’Mily (3/3), Pédebernade (1/5), Pommé © (2/2), St Paul (1/2), R. Seinturier (2/2), S. Seinturier (2/4), Touzillier (4/8 dont 2 pen).
Entraîneur : Franck Vignaud.
Exclusions temporaires : Courades (38e, 53e), Saint-Paul (30e), N’Mily (34e).
La marche était trop haute pour le Stade Hendayais face à une très belle équipe girondine qui ne jouera assurément pas dans la même partie du classement cette saison.
Malgré sa bonne volonté, le Stade Hendayais n’a rien pu faire face à un adversaire tout simplement supérieur face à lui et ce, dans à peu près tous les domaines du jeu. Toutefois cette défaite à domicile (23-29) ne doit pas remettre en cause les dernières bonnes performances des hommes de Dominique Deperrois. Il n’a fallu que 9 minutes à l’ASPOM, pour faire comprendre aux Hendayais que la soirée allait être compliquée. Grâce à deux contres supersoniques de Moncet, les Girondins mettent leur empreinte sur le match (4-6, 9e). Heureusement pour les maritimes, Pascal Etchenique est en feu en début de match. En inscrivant 5 buts en 12 minutes, il permet au Stade Hendayais de rester dans la partie (7-8, 12e). L’ailier gauche local Félix Sallan doit attendre le quart d’heure pour inscrire son premier but, ça tombe bien, c’est celui de l’égalisation (8-8, 15e). Le public commence à s’enflammer lorsque Pascal Etchenique sur penalty offre deux longueurs d’avance aux locaux (11-9, 17e), hélas, ce sera le dernier moment de joie dans les travées d’Irandatz.
Un retour des vestiaires terrible
Car ensuite, rien ne va plus vraiment tourner en faveur des transfrontaliers, qui pour commencer encaissent un 0-4 qui inverse la tendance en 4 minutes (11-13, 21e). Le temps mort posé par Dominique Deperrois stoppe l’envolée girondine et la pause est atteinte sur un écart encore respectable (13-15). Le retour des vestiaires va être terrible pour les « noir ». S’appuyant sur un gardien de buts en état de grâce, les « Jaune » de Gironde lancent des offensives qui font mal et mouche. Jamais les Hendayais ne vont vraiment trouver de solution face aux canonniers lointains de l’ASPOM, Brouzet et Moncet. Lorsque le score atteint 14-18 (34e), on comprend que la bataille est perdue. D’autant que l’ASPOM insiste, profitant de quelques maladresses locales sous forme de ballons perdus. Le score prend même des proportions inquiétantes (16-25, 48e). Heureusement, Hendaye refuse de lâcher et parvient à réduire l’écart final. Ce refus d’abdiquer doit être le leitmotiv de l’équipe cette saison dans sa quête de maintien.
Fabrice Borowczyk