Hendaye : 24
TUC Balma : 23
Mi-Temps : 10 - 8
À Hendaye (Salle Irandatz). Arbitres : Lionel Coucurou et David Phommachanh.
Stade Hendayais HB :
Gardiens de buts : Astydamas (19 arrêts), Sadran ().
Joueurs de Champ : Bergeret (1/1), Courtiade (1/1), Errandonéa (), Etchenique (6/10 dont 4 pen), Gallery (1/1), Mellouk (4/4), Salcedo (), Sallan (4/5), Seinture © (5/5), Serrano (1/4), Sorhuet (1/4), Villamia ().
Entraîneur : Dominique Deperrois.
Exclusions temporaires : Courtiade (20e, 48e), Serrano (9e), Etchenique (26e), Mellouk (59e).
TUC Balma :
Gardiens de buts : Saint-Martin (2 arrêts), Cano (4 arrêts).
Joueurs de Champ : Demarque (), Denimal (7/13 dont 1 pen), Frican © (4/10), Hienne (6/9 dont 3 pen), Karransing (0/3), Lacanal (0/2), Lupano (2/3), Marty (1/4), Massip (), Piovan (1/3), Robin (2/6) Sosse (0/1).
Entraîneur : Axel Levy.
Exclusions temporaires : Hienne (40e, 59e), Frican (17e).
Une nouvelle fois les Hendayais ont su répondre présent dans la bataille psychologique. Une vraie marque de fabrique « maison » des plus précieuses.
Quand on vous dit que cette équipe a du cœur, de la volonté et de l’énergie à revendre ! Une fois encore le Stade Hendayais ne tremble pas lorsqu’il s’agit d’engager une bataille des nerfs. Une telle abnégation, une telle volonté de se battre seront assurément des atouts majeurs durant toute la saison. La saison, on le sait depuis le début s’annonce éprouvante, car Hendaye fait partie de ces équipes qui se mèneront une lutte sans merci pour le maintien à ce niveau. Mais pas de doute là-dessus, Hendaye est armé pour aller au combat. Mais réduire la formation transfrontalière à ces seules qualités serait une grave erreur. Les « Noir et blanc » ont également de réelles qualités techniques et l’alchimie « anciens-jeunes » fonctionne également. Ce match face à l’étonnant promu, le TUC Balma, était considéré comme essentiel par Dominique Deperrois qui espérait un succès pour réaliser une bonne opération au classement en resserrant totalement la seconde partie du tableau. Mission parfaitement accomplie par Jon Seinture et ses coéquipiers.
L’angoisse et le suspense deviennent prégnants
Privés à La Rochefoucauld des deux « anciens » de l’équipe : Marc Astydamas et Alexandre Mellouk, le Stade Hendayais retrouvait ses deux tauliers pour ce match « charnière ». Et l’importance des deux joueurs a pesé de tout son poids dans le succès basque. Le second nommé grâce à une activité défensive de tous les instants a indiqué la voie à suivre à ses jeunes coéquipiers. Et quand ça ne suffisait pas, le premier nommé réalisait des prodiges dans ses cages (19 arrêts au total). Dans un début de match ultra fermé, ce sont pourtant les visiteurs qui ont fait la course en tête (1-3, 9e). Mais on l’a dit, Hendaye n’est pas du genre à craquer moralement et Felix Sallan et les siens vont totalement retourner la situation pour virer en tête aux citrons (10-8). Balma ne tarde pas à refaite son handicap au retour des vestiaires (11-11, 34e) et nous voilà partis pour un match où l’angoisse et le suspense vont devenir prégnants. Par deux fois, les maritimes semblent prendre le large (16-13, 42e puis 19-16, 48e), mais chaque fois les Haut-Garonnais recollent. Il ne reste plus que 70 secondes à jouer lorsque Balma revient à une longueur et qu’Alexandre Mellouk écope d’une exclusion temporaire (23-22, 59e). Plus que jamais les nerfs hendayais ne doivent surtout pas lâcher, ils ne lâcheront pas… car Hendaye ne lâchera rien cette saison.
Fabrice Borowczyk