pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

logo irissaryN2M – 8e journée

AS L’Union HB (5e, 13 pts) - Stade Hendayais (8e, 12 pts)

Samedi 20h00 Aire couverte François Valles de L’Union. Arbitres : Léo Hulbert et  Corentin Larequie.

Le groupe du Stade Hendayais : Astydamas, Sadran - Bergeret, Courtiade, Errandonea, Etchenique, Gallery, Laborde-Candoumecq, Laulhe, Mellouk, Salcedo, Sallan, Seinture, Serrano, Sorhuet, Villamia.

Une raisonnable ambition

En Haute-Garonne, s’ils savent que ce ne sera pas facile, les Hendayais souhaitent être ambitieux.

Se déplacer à L’Union est toujours compliqué. C’est une réalité depuis plusieurs décennies. Avec des valeurs qui ressemblent beaucoup à celles des formations basques et béarnaises, les joueurs de Haute-Garonne sont toujours compliqués à jouer dans leur salle. Le dernier à s’y être déplacé n’est autre que le centre de formation de Limoges, toujours invaincu depuis le début de saison, qui a eu toutes les peines du monde à s’y imposer (35-38). Pour autant, le Stade Hendayais, à qui on promettait le pire cette saison, a démontré depuis le début de la compétition qu’il avait les moyens physiques, techniques et les valeurs humaines et morales pour se battre toute la saison. Ce match est un peu celui des deux miraculés à ce niveau. L’Union ne devait pas accéder à l’intersaison en N2, tandis qu’Hendaye ne devait pas y rester. On l’aura compris, les deux formations se battent avec énergie pour faire taire les logiques établies. Telles des « cousines », L’Union et Hendaye cultivent les points en commun.

7 équipes en trois points

Mais samedi, point de réunion de famille, il s’agit bien d’un match primordial dans la lutte pour le maintien : « Le championnat se coupera bientôt en deux parties bien distinctes, avec 5 grosses équipes qui se disputeront la montée et toutes les autres qui lutteront plus ou moins pour le maintien et si nous l’emportons samedi, nous allons poursuivre notre action de resserrement de la seconde partie » explique Dominique Deperrois. Comme si une victoire hendayaise samedi était vouée à annihiler tout espoir de création d’un « ventre mou ».  Pour l’heure, de L’Union à Irissarry, 7 équipes se tiennent en trois points, chaque confrontation concernant les protagonistes de cette liste entre eux prend des allures de « match à 6 points ». Inévitablement les défaites à domicile sont dans ce cas interdite. La pression sera donc sur les épaules des Haut-Garonnais. Alors rien à perdre et tout à gagner pour Hendaye, on peut l’écrire pour les hommes d’un Dominique Deperrois pressé d’en découdre : « on a préparé sérieusement ce match et on va voir si nous sommes capables de remporter un premier match à l’extérieur » affirme-t-il avec un mélange d’ambition et d’humilité face à un adversaire qu’il respecte.

Fabrice Borowczyk

facebook