Tardets : 22
Billère : 20
Mi-Temps : 9-11
À Tardets (Salle Municipale). Arbitres : Romain Boyer et Adrien Uteau.
Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Plagnard (12 arrêts) et Estrabou ().
Joueurs de Champ : B. Arhie (), N. Arhie (2/7), Baqué (4/8 dont 1 pen), Bozom ©(), Camino (5/12), A. Campané (4/5 dont 1 pen), N. Campané (2/3 dont 2 pen), B. Carrey (1/5), Etchebehere (0/2), Favretto (), Hastoy (3/3), Le Bigot (1/1).
Entraîneur : Baptiste Etchandy.
Exclusions temporaires : Le Bigot (21e, 34e), Etchebehere (46e, 59e), Favretto (20e).
Billère Handball Pau Pyrénées :
Gardien de buts : Alchourroun (13 arrêts), Coulon (3 arrêts).
Joueurs de champ : Beauchef (6/8 dont 2 pen), Cohn (2/4), Furnari (2/5), Hamann (3/5 dont 2 pen), Hernandez (0/1), Kerouredan (1/2), Long (3/5), Pomme (0/1), Sordel (), Theodolin ©(), Tournellec (3/9), Verrier (0/1).
Entraîneur : Emmanuel Aletto.
Exclusions temporaires : Verrier (28e, 37e), Long (21e), Beauchef (40e), Furnari (44e), Tournellec (58e).
C'est devenu le classique du début de saison. Pour la 3e année consécutive, Tardets accueillait son voisin béarnais Billère pour l'ouverture du championnat. Les deux formations ont offert un spectacle de très belle qualité avec un scénario comme on les apprécie en Haute-Soule, mélangeant intensité, rebondissements et victoire pour le Zibéro. A la différence de la saison passée, l'équipe de Manu Aletto est apparue prête pour l'entame de ce championnat où elle devrait effectuer un tout autre parcours que la saison dernière (le BHB s'était sauvé in-extremis de la relégation). En première période, c'est Billere qui a fait la course en tête (6-9, 24e) virant à la pause avec deux longueurs d'avance (9-11). Une avance qui va prospérer en début de seconde période (11-15, 40e) grâce à un gardien de buts visiteur, Xan Alchourroun en état de grâce. "Spiderman-Plagnard" va alors déployer ses ailes. Le portier souletin va assurer efficacité défensive et spectacle et remettre son équipe sur la voie, tout d'abord de la remontada, puis du succès, bien appuyé en ça par des attaquants n'ayant pas peur de prendre leurs responsabilités. A signaler que dans les tribunes, le spectacle a également été serré avec des supporters billérois venus en nombre et tenant tête aux supporters locaux en termes d'encouragements. Quelle belle soirée de fin d'été en Soule..
Fabrice Borowczyk
Réaction d'après-match :
Baptiste Etchandy (entraîneur Zibéro) : « On était tous morts de trouille par rapport aux nombreuses absences que nous avions, ce qui a fait qu’on a démarré le match de façon très contractée. Mais les gars ont su réagir. Les 14 qui étaient sur la feuille de match ont prouvé qu’ils y avaient toute leur place. Ce groupe est en train de continuer à progresser en maturité. Malgré l’absence de certains cadres, certains se sont dévoilés, c’est de bon augure, mais il faut absolument que ce ne soit pas un feu de paille et commencer par confirmer toutes ces bonnes dispositions dès le week-end prochain à Lormont ».
Après un match à rebondissements, les Tardetsiens ont remporté leur première à domicile face aux voisins billérois
Photo : Romain Perchicot.