Thuir : 29
Tardets : 22
Mi-Temps : 13-9
Salle des Aspres de Thuir.
Arbitres : Rémy Bica et Rudy Bizarro.
HBC Thuir :
Gardiennes de buts : Scolastica, Bes.
Joueuses de champ : Alvarez (1/1), Barbeito (5/6), Blot-Mercuri (1/1), C. Chabbert (), Font (3/3), Foxonet (), Hamidi (4/6), Manaut Caixal (5/5), Murillo Gonzalo (), Pages (7/7 dont 4 pen), I. Sid Athmane ©(2/2), L. Sid Athmane (1/1).
Entraîneur : Sergi Gimeno Rambla.
Exclusions temporaires : Hamidi (18e), Font (28e), Manaut Caixal (52e).
Zibéro Tardets :
Gardiennes de buts : Elichiry (3 arrêts), A. Erreçaret (1 arrêt).
Joueuses de Champ : Barbaste (1/1), Berrogain (4/4), Castège (6/6 dont 5 pen), Hontaas (3/3), A. Jargoyhen ©(2/2), N. Jargoyhen (), Larroque (), Marmissolle (1/1), Murcuillat (), Rousseu (2/4), Sissokho (1/3).
Entraîneur : Mathieu Tauzin assisté de Laurent Laborde.
Exclusions temporaires : Marmissolle (44e, 55e), A. Jargoyhen (42e).
Dans ce match aux allures de finale pour l'accession, Tardets n'a rien pu faire chez un adversaire déjà taillé pour l'échelon supérieur. Pour autant cela ne remet nullement en cause, l'exceptionnelle saison souletine.
« Nous étions en phase d’accession de l’Everest et on a dévissé en seconde période » analysait avec un brin d’humour mais surtout beaucoup de lucidité Mathieu Tauzin à l’issue de ce Thuir-Tardets qui aura enflammé toute la Haute-Soule depuis des semaines. Car on l’attendait ce match aux allures de finale d’accession. On s’est pris à rêver, que malgré la différence de puissance financière, malgré le fait que le match se déroulait en terre catalane, les joueuses de Haute-Soule allaient une fois encore déjouer tous les pronostics et faire mentir ce que l’on veut nous imposer comme une logique implacable. Elles n’y sont pas parvenues, mais comment leur en vouloir tant la tâche paraissait insurmontable. Comment leur en vouloir de ne nous avoir fait rêver « que » durant un peu plus de 80 % de la saison en une montée que personne ne pensait imaginable. Pourtant les dirigeants du Zibéro avaient fait les efforts pour faire durer le rêve, en faisant partir l’équipe la veille du match afin de préserver les organismes de toute fatigue liée au voyage : « je leur tire un grand coup de chapeau, reprend Mathieu Tauzin, ils ont parfaitement rempli leur mission en nous mettant dans de très bonnes conditions ». Un Mathieu Tauzin reconnaissant également envers le club ariégeois de Saint-Girons pour leur hébergement et le prêt des installations pour l’ultime séance d’entraînement, « un club avec des valeurs similaires aux nôtres et à qui on souhaite de tout cœur de belles réussites ». Avec fierté et courage, les filles du Zibéro se sont battues avec leurs armes en perturbant l’assurance catalane en début de match. Mais la puissance locale a finalement eu raison petit à petit de la vaillance visiteuse. Tardets est tombé, mais non sans avoir lutté. Tenir tête à Thuir durant 8 mois était déjà un exploit, soixante minutes supplémentaires c’était un peu trop : « Nous n’avons aucun regret, analyse le futur ex-entraîneur du Zibéro, nous sommes tombés sur plus fort que nous, c’est la loi du sport, il faut savoir l’accepter. Notre saison a été exceptionnelle, et elle n’est pas finie, nous allons essayer de la finir le mieux possible ».
Fabrice Borowczyk