N2M – 5e journée
Tardets (13e, 6 points) – Billère (6e, 8 points).
Samedi 20h30, gymnase municipal de Tardets. Arbitres : Yoann Menu et Mathieu Sarthou
Le groupe de Tardets :
Plagnard, Laruelle - Aramburu, B. Arhie, N. Arhie, Baqué, A. Campané, N. Campané, Etchebehere, Favretto, Gyorffy, Hamann, Hastoy, D. Khayar, J. Khayar.
Le Zibéro en quête d'exploit
"À Ajaccio, nous sommes tous passés au travers, aussi bien les joueurs que les entraîneurs". Baptiste Etchandy, s'il était frustré quelques minutes après la défaite en terre corse (21-19), a vu son sentiment évoluer après avoir visionné les images du match. "Outre les images, c'est surtout les statistiques qui font peur. Je n'ai jamais connu ça ici. 26 pertes de balles et 25 tirs manqués, je n'ai pas d'explication rationnelle, si ce n'est un jour sans. À présent, on va essayer de tourner la page et de repartir de l'avant". Le mieux dans un tel cas est de ne pas trop gamberger. Et avec le rythme de folie imposé par la FFHB avec ce début de calendrier incroyable, la place n'existe pas : "ça non plus je n'ai jamais connu ça ! reprend Etchandy, 6 matchs consécutifs, dans un championnat, je n'avais jamais vu. Déjà l'an passé, on trouvait le temps long, sur le plan physique et psychologique lorsqu'on avait des blocs de 4 matchs, mais là....6....". D'autant que les déplacements ne sont pas forcément des plus simples. Pour preuve, alors qu'ils reviennent d'un long voyage en Corse, les Tardetsiens finiront leur marathon de début de saison, le week-end prochain en se déplaçant à Bourgoin ! Un calendrier démentiel de début de saison d'autant plus étonnant, que ce sera le seul bloc de 6 rencontres jusqu'au terme.... heureusement serait-on tenté d'écrire. Quoi qu'il en soit, il n'y a donc pas de place pour gamberger, ni même effectuer des analyses poussées, il faut enchaîner vite et si possible bien en réagissant immédiatement.
Billère, un sacré morceau
Si Tardets a remporté le premier match de la saison, à Palatinu, les Basques ont concédé leur troisième défaite consécutive. Il est important de renouer avec le succès pour ne pas se laisser décrocher, mais surtout pour panser les plaies morales. Le problème c'est que demain c'est un sacré morceau qui se présente à eux. Les réservistes du Billère Handball, et leur entraîneur "souletin" Manu Aletto. Le seul derby de la saison pour le Zibéro mais avec un coach qui connaît parfaitement la maison verte. "Billère c'est du très lourd. La preuve, la saison passée, cette équipe a fini 3e, en figurant presque toute la saison sur le podium. Les jeunes Billerois ont donc largement démontré qu'ils étaient une solide équipe de N1", explique Etchandy. Et comme si cela ne suffisait pas, ce calendrier de début de saison semble s'acharner sur le Zibéro. En effet, comme toutes les équipes réserves, Billère B, peut permettre à des joueurs de "doubler" dans le week-end entre l'équipe de Proligue et celle de N1 et ce, uniquement jusqu'à....la 13e journée ! Le but du reste de ces équipes réserves est d'engranger un maximum de points jusqu'à cette 13e journée, en profitant de cet avantage. Là, nous n'en sommes qu'à la 5e journée, et la formation de Proligue jouera à domicile contre Valence la veille. Donc, rien n'empêche le BHB d'aligner face au Zibéro une vraie équipe "mixte". Un challenge supplémentaire à relever pour Tardets donc, qui aura bien besoin du soutien de son "chaudron" pour créer l'exploit.
Fabrice Borowczyk